Les films des cinéastes canadien David Cronenberg ("Cosmopolis") et autrichien Michael Haneke ("Amour") feront partie des films en lice pour la Palme d'or lors du 65e Festival de Cannes qui débutera le 16 mai sur la Croisette, a annoncé jeudi la direction du Festival.
Trois films de réalisateurs français sont également en compétition pour la Palme d'or: "Vous n'avez encore rien vu" de Alain Resnais (90 ans), "De rouille et d'os" de Jacques Audiard et "Holly Motors" de Leos Carax.
Le réalisateur franco-polonais Roman Polanski est le héros d'un film documentaire tourné lors de sa résidence forcée à Gstaad par Laurent Bouzereau, projeté en "Séance spéciale".
Nicole Kidman et Brad Pitt sur le tapis rouge
L'actrice australo-américaine Nicole Kidman, l'Américain Brad Pitt et la Française Marion Cotillard seront présents sur la Croisette. Les "amants" de Twilight, Robert Pattinson et Kristen Stewart, seront également en lice pour la Palme d'or avec des films retenus dans la sélection officielle.
Thierry Frémaux, délégué-général du festival, a expliqué avoir terminé sa sélection dans la nuit, réalisant des "choix emprunts de générosité et de doute" parmi les 1779 films soumis. "Tous les films de la sélection sont des avant-premières mondiales", a-t-il insisté.
Bérénice Bejo en maîtresse de cérémonie
Le 65e festival de Cannes s'ouvrira le 16 mai avec un jury présidé par le cinéaste italien Nanni Moretti. Bérénice Bejo, la Peppy Miller de "The Artist", désignée maîtresse de cérémonie, ouvrira le bal le 16 pour le clore le 27, au soir du palmarès.
Le film "Moonrise Kingdom", du réalisateur américain Wes Anderson, fera l'ouverture du festival . Il sortira en salles en France le jour de sa présentation cannoise.
agences/pym
La liste des films en compétition
Vingt-deux films en compétition pour la Palme d'Or, qui seront soumis au jury présidé par le cinéaste italien Nanni Moretti.
- "De Rouille et d'Os", Jacques Audiard (France)
- "Holy Motors", Leos Carax (France)
- "Cosmopolis", David Cronenberg (Canada)
- "The Paperboy", Lee Daniels (USA)
- "Killing Them Softly", Andrew Dominik (Australie)
- "Reality", Matteo Garrone (Italie)
- "Amour", Michael Haneke (Autriche)
- "Lawless", John Hillcoat (USA)
- "In Another Country", Hong Sangsoo (Corée du Sud)
- "Le Goût de l'Argent", Im Sangsoo (Corée du Sud)
- "Like Someone in love", Abbas Kiarostami (Iran)
- "La Part de l'Ange", Ken Loach (GB)
- "Dans la Brume", Sergei Loznitsa (Ukraine)
- "Beyond the Hills", Cristian Mungiu (Roumanie)
- "Après la Bataille", Yousry Nasrallah (Egypte)
- "Mud", Jeff Nichols (USA)
- "Vous n'avez encore rien vu", Alain Resnais (France)
- "Post Tenebras Lux", Carlos Reygadas (Mexique)
- "Sur la Route", Walter Salles (Brésil)
- "Paradis: Amour", Ulrich Seidl (Allemagne)
- "The Hunt", Thomas Vinterberg (Danemark)