Publié

Les archives du Montreux Jazz Festival classées à l'UNESCO?

Claude Nobs lors de la présentation de l'édition 2012 à Caux (VD). [Laurent Gilliéron]
Claude Nobs veut donner une nouvelle dimension aux archives de "son" festival. - [Laurent Gilliéron]
Le Montreux Jazz Festival est en tractations avec l'UNESCO pour que ses archives soient classées au patrimoine mondial de la mémoire du monde, a affirmé jeudi Claude Nobs, fondateur de la manifestation.

Le Festival de Montreux (VD) espère que ses archives seront classées par l'UNESCO au patrimoine mondial de la mémoire du monde (Memory of the World). Claude Nobs, fondateur de la manifestation, s'est dit persuadé jeudi que l'opération pourra se faire.

"On est en tractations avec l'UNESCO", a déclaré Claude Nobs durant la conférence de presse de présentation du 46e Montreux Jazz Festival qui se déroulera du 29 juin au 14 juillet. "Je suis convaincu que cela va se faire", a-t-il ajouté en affirmant que ce serait le cas échéant les premières archives audiovisuelles au monde à faire partie de ce patrimoine mondial.

Bob Dylan figure parmi les têtes d'affiche du festival. [Vi Khoa]
Bob Dylan figure parmi les têtes d'affiche du festival. [Vi Khoa]

Les archives de Montreux comptent près de 5000 heures, avec 4000 groupes enregistrés sur 10'000 bandes. Elles sont au coeur également d'une collaboration avec l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) qui numérisent ces documents uniques et souvent jugés exceptionnels. Le premier tiers a été fait, a précisé Thierry Ansallem, qui s'occupe du dossier.

Des Montreux Jazz Cafés

Il y aura désormais une Journée mondiale du jazz patronnée par l'UNESCO le 30 avril. Les Etats-Unis ont souhaité que le jazz soit pleinement reconnu et largement diffusé. En parallèle, l'agence onusienne a lancé des réflexions et projets sur la mémoire du monde (Memory of the World) qui traitent de la difficulté de conserver le patrimoine audiovisuel notamment, a expliqué Thierry Ansallem.

Le Festival de Montreux attend en juin la réponse de l'UNESCO pour savoir si ses archives obtiendront ce label. Ce serait "une grande reconnaissance pour nous", a souligné Thierry Ansallem. "On ne demande pas d'argent", précise-t-il.

L'association entre le festival et la Haute Ecole de Lausanne se traduira également par l'arrivée d'un Montreux Jazz Café sur le site de l'EPFL. Le secrétaire général du festival Mathieu Jaton a annoncé l'ouverture en juin d'un de ces cafés chez Harrods à Londres, avant d'autres points de chute comme Pékin ou Copenhague.

Sécurité en question

Interrogé sur les problèmes de sécurité qu'a connu l'an dernier le Festival de Montreux, Mathieu Jaton s'est borné à déclarer que "des mesures" avaient été prises, mais qu'il ne voulait pas en dire davantage afin d'éviter de faire de la publicité aux casseurs. Claude Nobs a précisé que le festival n'organisait pas de soirées hip-hop qui souvent entraînent des échauffourées.

L'an dernier, il s'agissait de deux bandes rivales de Clarens (VD) et de Villeneuve (VD) qui avaient provoqué des violences, selon Claude Nobs. La police vaudoise avait tiré un bilan sécuritaire "inquiétant" de la manifestation. Claude Nobs a souhaité un festival cette année "de paix et d'amour" et a prôné des méthodes "douces" pour éviter les dérapages.

ats/dk

Publié

Le programme 2012 dévoilé en avance

Suite à une fuite dans la presse alémanique, le Festival de jazz de Montreux s'est résolu à publier tout son programme 2012 mardi soir, soit deux jours avant l'annonce officielle prévue. En revanche, la vente des billets débutera, elle, comme prévu vendredi.

Deux étoiles montantes lanceront le marathon des concerts le 29 juin à l'Auditorium Stravinski: le chanteur lausannois Bastian Baker et l'écossaise Amy MacDonald. En parallèle, le blues sera roi sur la scène du Miles Davis Hall avec Taj Mahal Trio et Joe Bonamassa Acoustic Project.

La 46e édition prendra fin le 14 juillet avec les prestations de Lilabungalow et Herbert Grönemeyer sur une scène alors que Kimbra, Emely Sandé et Janelle Monaé donneront sur l'autre scène une forte empreinte soul à cette dernière soirée.

Entretemps, outre Bob Dylan, plusieurs légendes se seront produites, telles que le chanteur de jazz Tony Bennett, âgé de 86 ans, l'icône de l'existentialisme Juliette Greco, Jane Birkin, le flûtiste Ian Anderson (Jethro Tull), Herbie Hancock ou le compositeur irlandais Van Morrison.