Publié

La Fnac fait faux bond au Salon du livre de Genève

La Fnac.
Coup dur pour le Salon du livre: la Fnac n'en sera pas / Forum / 8 min. / le 23 avril 2012
La Fnac n'aura pas de stand au Salon du livre de Genève. L'information est confirmée par le directeur du géant français. C'est un coup dur pour la manifestation, qui débute dans deux jours.

La rumeur allait bon train depuis des semaines, elle est maintenant vérifiée: la Fnac doit renoncer à son traditionnel stand au Salon international du livre et de la presse. Pascal Reinhart, directeur de la filiale suisse du libraire français, nous a confirmé lundi que le géant ne serait pas présent physiquement à la 26e édition de la manifestation genevoise, qui ouvre ses portes mercredi.

Pascal Reinhart justifie cette décision par les difficultés financières de la Fnac, qui a dû lancer un vaste plan d'économies le mois dernier, avec, notamment, une quarantaine de suppressions d'emplois prévues à Genève. "Nous n'avons plus le choix", affirme le responsable, qui refuse de s'exprimer plus longuement sur cette affaire.

Partenaire du prix littéraire

Entre les frais liés à la location d'un stand et le personnel nécessaire, la participation au Salon du livre coûte en effet très cher aux participants. Aucun bénéfice n'est réalisé, bien au contraire. Pour les grandes maisons, la perte s'élève parfois à plusieurs centaines de milliers de francs.

Reste que la Fnac ne sera pas totalement absente de la manifestation. A défaut d'être présent physiquement à Palexpo, le groupe français est partenaire du prix littéraire qui sera remis pour la première fois au terme de cette édition 2012, qui se déroule du 25 au 29 avril. Un moyen de rester connecté avec le Salon du livre.

RTSinfo

Publié