Le Salon international du livre et de la presse de Genève a ouvert ses portes mercredi. Il se tient jusqu'à dimanche. La manifestation, qui accueille 740 auteurs et 580 exposants de 11 pays, a été inaugurée par le conseiller fédéral Alain Berset.
Dans son discours prononcé à l'occasion de la cérémonie d'ouverture, le ministre de l'intérieur est revenu sur le rejet du prix unique du livre par le peuple. Il a annoncé avoir demandé à l'Office fédéral de la culture d'évaluer la nouvelle situation et de lui proposer "des pistes d'action d'ici à la fin de l'été". Pour Alain Berset, le livre mérite d'être défendu, tout comme la diversité de la production littéraire, la diversité des éditeurs et la complémentarité des distributeurs, "quelle que soit leur taille ou leur spécialisation". La défense de la diversité culturelle guidera son action durant les quatre prochaines années.
Pour lutter contre l'illettrisme, l'Office fédéral de la culture va soutenir cette année pour la première fois des projets numériques destinés à aider la compréhension de textes écrits. Berne décernera aussi pour la première fois en 2013 des prix fédéraux de littérature pendant les Journées littéraires de Soleure.
Ecrivains à succès
La 26e édition du Salon international du livre et de la presse attend la venue de quelques écrivains à succès comme Douglas Kennedy ou Paulo Coelho. Des personnes qui ont été au coeur de l'actualité, comme Tristane Banon, seront aussi de la partie. Le visiteur aura le choix par plus de 10'000 m2 de stands.
Le Maroc est cette année l'hôte d'honneur de la manifestation. Une grande exposition retrace l'histoire de Courbet sur les chemins de l'exil. Enfin, le Salon ne pouvait pas oublier de célébrer Jean-Jacques Rousseau, dont on fête le 300e anniversaire de sa naissance avec une exposition sur les visions du penseur.
ats/pbug
Prix du Salon du livre
L'écrivain haïtien Lyonel Trouillot a obtenu le prix du Salon du livre de Genève pour son roman "La belle amour humaine", ont annoncé mercredi les organisateurs de l'événement. Le prix est attribué par un jury présidé par l'écrivain Metin Arditi et composé de Laure Adler, Paule Constant, Anne Cuneo, Isabelle Falconnier (présidente du Salon du livre) et Amin Maalouf
Le roman "La belle amour humaine" est paru en août 2011 aux éditions Actes Sud. Il l'a emporté sur les deux autres titres qui figuraient sur la sélection du prix, "Evasion à perpétuité" de Thierry Luterbacher (éditions Bernard Campiche) et "La lanterne d'Aristote", de Thierry Laget (éditions Gallimard).
Le prix du Salon de Genève entend récompenser un roman écrit en langue française, paru entre février de l'année précédente et février de l'année en cours, et porteur de "l'esprit de Genève", soit "l'affirmation de la force de la liberté d'expression, de l'humanisme, du cosmopolitisme et du débat d'idées", selon ses créateurs. "La belle amour humaine" suit avec jubilation et mélancolie une jeune fille occidentale, Anaïse, qui cherche en Haïti les traces de son père disparu.
Quelle fréquentation?
Un regard particulier sera porté cette année sur la fréquentation après le recul de la dernière édition.
Le Salon du livre 2011 avait en effet reçu environ 84'000 visiteurs. Un chiffre en baisse par rapport aux éditions 2010 et 2009, qui avaient accueilli respectivement 98'000 et 105'000 personnes.