Modifié

L'artiste David Weiss, du duo suisse Fischli/Weiss, est décédé

L'artiste zurichois David Weiss est décédé vendredi à l'âge de 65 ans
L'artiste zurichois David Weiss est décédé vendredi à l'âge de 65 ans / 19h30 / 1 min. / le 28 avril 2012
L'artiste suisse contemporain David Weiss est décédé vendredi matin à son domicile à Zurich à l'âge de 65 ans.

David Weiss souffrait du cancer depuis septembre 2011, selon la Matthew Marks Gallery, la galerie de Fischli/Weiss aux Etats-Unis.

Les plasticiens zurichois Peter Fischli et David Weiss collaboraient depuis 1979 sous le nom Fischli/Weiss. Ils se sont fait connaître au niveau international en 1987 avec un film expérimental: "Le cours des choses" ("Der Lauf der Dinge"). Outre des films, ils ont également produit des photographies monumentales, des sculptures, des livres d'art et des installations vidéo parfois déroutantes.

Leur notoriété provient en partie de l'humour, voire du côté parodique de leur travail. Le duo a notamment remporté le prestigieux Lion d'or de la meilleure oeuvre à la Biennale de Venise en 2003. Ils y ont été récompensés pour une installation projetant au mur plus d'un millier de questions en apparence dénuées de sens.

En avril 2012, le duo Fischli/Weiss se trouvait à la 26e place d'un classement des 100 meilleurs artistes du monde établi par la publication allemande "manager magazin". David Weiss est né en 1946 à Zurich. Il a suivi une formation de sculpteur dans sa ville natale et à Bâle.

- Vidéo "Le Cours des Choses" (Der Lauf der Dinge), réalisée en 1987 par Peter Fischli et David Weiss -

ats/mre

Publié Modifié