Modifié

"Barbara", un film allemand sur la RDA, primé à Berlin

Barbara [© Piffl Medien GmbH]
Barbara, incarnée par Nina Hoss, actrice fétiche du réalisateur Christian Petzold, et André, le médecin-chef, joué par Ronald Zehrfeld, dans ce drame amoureux au temps de la RDA. - [© Piffl Medien GmbH]
Dans les salles obscures cette semaine, "Barbara", un film allemand sur la vie en RDA primé à Berlin, "Margin Call", un film sur la crise des subprime, et "Dépression et des potes", avec Fred Testot.

"Barbara" a valu à son réalisateur, Christian Petzold, l'Ours d'argent du meilleur réalisateur à la Berlinale. Ce drame allemand parle d'amour et de soif de liberté du temps du Mur de Berlin.

Barbara [© Piffl Medien GmbH]
Barbara [© Piffl Medien GmbH]

Nous sommes en 1980. C'est l'été. Barbara, interprétée par Nina Hoss, actrice fétiche du cinéaste et très aimée en Allemagne, est médecin-pédiatre dans un hôpital de Berlin-Est. Joerg, son amoureux, joué par Mark Waschke, veut qu'elle le rejoigne à l'Ouest. Alors que les préparatifs de son évasion sont en cours, Barbara est brutalement mutée dans une clinique de campagne, au milieu de nulle part.

Amour et suspicion au temps de la RDA

Dans cet hôpital au bord de la Baltique, Barbara rencontre André, le médecin-chef, campé par Ronald Zehrfeld. Elle est vite inquiétée par toute l'attention qu'il lui porte. Est-il amoureux d'elle? Ou la surveille-t-il? La Stasi est partout, distillant une ambiance inquiétante, tandis que Barbara, qui attend de rejoindre Joerg à Düsseldorf, à l'Ouest, baigne dans un climat empli de méfiance.

Au final, le film de Christian Petzold pose la question de savoir comment on peut survivre sous une dictature, comment on peut vivre alors que tous ses faits et gestes sont surveillés.

"Margin Call", la dure vie des traders à Wall Street

Margin Call
Margin Call

Spirit Award du meilleur premier film, "Margin Call" pose un regard sur la vie des traders à Wall Street, et ce juste avant l'affaire des subprime en 2008. Pour survivre à Wall Street, il faut être soit le premier, soit le meilleur. Ou il faut tricher.

J.C.Chandor raconte l'histoire d'une équipe de traders, la nuit avant la crise financière. Pour sauver leur peau, les golden boys n'ont qu'un seul moyen: ruiner les autres. Pour les incarner, J.C.Chandor a réuni un casting de luxe: Kevin Spacey, Jeremy Irons, Demi Moore, Simon Baker ("Le mentaliste"), Penn Badgley ("Gossip Girl") et Stanley Tucci ("Urgences").

Le monde cynique de la finance

Ecrit en quatre jours et quatre nuits, réalisé en seulement 17 jours pour un budget de 3 millions de dollars, "Margin Call" montre le cynisme du monde de la finance en racontant la genèse de la crise liée aux avoirs pourris.

J.C.Chandor, 37 ans, a approché ce monde de près puisque son père a travaillé près de 30 ans chez Merrill Lynch, une banque d'investissement bien connue qui a souffert de la crise des subprime. Tourné en huis clos, ce thriller donne à voir toute la bassesse des traders qui savent que le système va imploser et qui vont utiliser les 36 heures qu'il leur reste pour tirer le meilleur profit possible avant le crash.

"Dépression et des potes", une comédie avec Fred Testot

Dépression et des potes
Dépression et des potes

"Dépression et des postes", d'Arnaud Lemort, est une comédie sur la dépression. Ici, c'est Fred Testot, d'Omar et Fred du SAV de Canal+, qui incarne Franck, le déprimé de service. Franck a pourtant tout pour être heureux: une jolie fiancée, un job intéressant, de quoi s'offrir des vacances de rêve à l'île Maurice. Pourtant, il déprime, ce que confirme son médecin.

Ses amis, incarnés par Jonathan Lambert, Arié Elmaleh et Ary Abittan, vont tout faire pour l'entourer afin qu'il remonte la pente. Au final, c'est toute la bande qui cherchera à trouver son équilibre via le sauvetage de Franck.

Nathalie Hof

Publié Modifié

Les sorties dans les salles obscures

LES SORTIES DU 2 MAI

"American Pie: Reunion", de Hayden Schlossberg & Jon Hurvitz. Avec Jason Biggs, Seann William Scott, Alyson Hannigan

"Barbara", de Christian Petzold. Avec Nina Hoss, Ronald Zehrfeld, Jasna Fritzi Bauer

"Dépression et des potes", d'Arnaud Lemort. Avec Fred Testot, Jonathan Lambert

"L'Ombrello du Beatocello", de Georges Gachot

"Margin Call", de J. C. Chandor. Avec Kevin Spacey, Paul Bettany, Jeremy Irons, Zachary Quinto

"The cold light of day," de Mabrouk El Mechri. Avec Bruce Willis, Sigourney Weaver

LES SORTIES DU 9 MAI

"Indian Palace", de John Madden. Avec Judi Dench, Dev Patel, Bill Nighy

"I Wish", de Kore-Eda Hirokazu. Avec Koki Maeda, Ohshirô Maeda

"Combats de reines", de Nicolas Steiner. Documentaire

"Dark Shadows", de Tim Burton. Avec Johnny Depp, Eva Green

L'information cinéma de la semaine

L'acteur brésilien Wagner Moura, connu notamment pour son rôle dans le thriller "Troupe d'élite", incarnera le cinéaste italien Federico Fellini.

Le film est un projet indépendant intitulé "Fellini Black and White", rapporte la presse spécialisée de Hollywood. Le film retracera le premier voyage de Fellini aux Etats-Unis pour participer à la remise des statuettes dorées en 1957.

A cette occasion, le cinéaste avait disparu pendant 48 heures. Le film en préparation spécule sur ce qui a pu lui arriver, rapporte le magazine Variety.

Le film et le scénario seront dirigés par l'Américain Henry Bromell, qui a réalisé "Panic" et participé à la série "Homeland", tandis que Peter Dinklage ("Le trône de fer") et William Macy ("Shameless") auront un rôle dans le film.

Federico Fellini est mort en 1993 à l'age de 73 ans, après avoir dirigé des chefs d'oeuvres tels que "La Dolce Vita" ou "Huit et demi". (ats/afp)