Publié

L'artiste américain Jeff Koons s'expose pour la première fois en Suisse

L'artiste américain Jeff Koons pose avec sa famille devant son oeuvre "Hanging Heart" pour le lancement de son exposition à Riehen (BS). [Georgios Kefalas]
Jeff Koons pose avec sa famille devant "Hanging Heart" pour le lancement de son exposition à Riehen (BS). - [Georgios Kefalas]
La Fondation Beyeler consacre l'artiste contemporain Jeff Koons avec une exposition d'une cinquantaine d'oeuvres venant de trois séries . L'institution bâloise retrace l'évolution de la démarche artistique du célèbre américain.

Michael Jackson et son singe, le chien de baudruche géant, la panthère rose dans les bras d'une blonde dénudée: le monde de Jeff Koons s'est installé à la Fondation Beyeler jusqu'au 2 septembre. Cette exposition est la première du célèbre artiste américain dans un musée helvétique.

"J'ai fait ce qu'auraient fait les Beatles s'ils avaient fait de la sculpture", a déclaré Jeff Koons en 1990, cité dans le catalogue de l'exposition. L'artiste, aujourd'hui âgé de 56 ans, expliquait qu'il souhaitait faire de l'art de haut niveau tout en séduisant un vaste public.

Au travers d'un cinquantaine d'oeuvres venant de trois séries, l'institution bâloise retrace l'évolution de sa démarche artistique. La série "The New" a été réalisée entre 1980 et 1987, "Banality" date de 1988 et "Celebration" a débuté en 1994 et continue d'être agrémentée de nouvelles pièces. Les oeuvres des années 80 se rapprochent des "readymade" de Marcel Duchamps. Des objets sortis tout droit du quotidien transformés en oeuvre d'art en étant exposés sur un socle.

Entre minimalisme et exubérance baroque

Dans la série "Banality", l'artiste reprend des motifs familiers de l'histoire de l'art et les transforme à sa façon. L'esthétique est inspirée de l'exubérance baroque. La fameuse plastique grandeur nature de Michael Jackson et de son singe fait partie de cette série, exposée à Riehen (BS).

"Celebration" est elle la synthèse entre le minimalisme de "The New" et l'opulence baroque de "Banality", décrit la Fondation Beyeler. A l'image de la sculpture reproduisant un chien de baudruche en acier chromé. Les oeuvres de Jeff Koons ont également pris possession des jardins de la Fondation Beyeler.

Jeff Koons, qui se met parfois en scène dans ses oeuvres et qui a été marié à la Cicciolina, a réussi son pari de séduire un vaste public. Il se trouve aujourd'hui parmi les artistes contemporains les plus célèbres du monde.

ats/vtom

Publié