Publié

Sorties CD: Gossip délaisse son punk-rock et prend un virage très pop

Beth Ditto en compagnie de Hannah Blilie (batterie) et Brace Paine (guitare). [Michael Gottschalk/dapd]
Beth Ditto en compagnie de Hannah Blilie (batterie) et Brace Paine (guitare). - [Michael Gottschalk/dapd]
Pour son retour aux affaires, Gossip laisse tomber ses postures punk-rock et prend un virage pop sur "A Joyful Noise". La bonne surprise vient de la collaboration folk de trois Australiennes avec Seeker Lover Keeper, alors que Marina & The Diamonds sort "Electra Heart".

Après trois ans de silence, Gossip revient aux affaires avec "A Joyful Noise". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la chanteuse Beth Ditto a bien potassé les classiques d'ABBA. Si le trio de Portland était classé dans le mélange punk, rock'n'roll, disco et soul, Gossip a cette fois penché très disco soul. Les sonorités de l'acclamé "Music for Men" sont un vague souvenir. Place aux fantômes d'ABBA, production millimétrique comprise. En cherchant moins loin, la parenté avec Madonna est également frappante. Un virage qui laissent les amoureux du rock un brin désabusés.

Un son très pop donc, mais aussi très féminin, qui va plutôt bien à la charismatique chanteuse Beth Ditto, qui fait étalage de ses talents vocaux. La star XXL se transforme ainsi en diva soul sur "Perfect World" et brise la carapace sur "Casualties of War" ("I'm not as strong as you thougt I was"). Mais si on excepte encore l'exubérance de "Get Lost", l'ennui guette. La faute à une production trop calibrée qui semble envoyer guitare et batterie à l'usine, comme sur "Melody Emergency". Mais puisque c'est sur scène que Gossip se révèle vraiment, rendez-vous à Caribana (Crans-sur-Nyon) le 6 juin.

Seeker Lover Keeper: trio australien

Seeker Lover Keeper: c'est le nom d'un projet, d'une rencontre entre trois auteures, compositrices et interprètes australiennes. Une heureuse rencontre. Sarah Blasko, Sally Seltmann (à qui on doit notamment "1, 2, 3, 4" de Feist) et Holly Throsby sont de la même famille pop folk, avec une instrumentation dépouillée (piano, guitare, batterie légère...). Elles chantent des morceaux de vie qui n'ont l'air de rien, mais qui surprennent et séduisent. Les trois complices se sont échangé leurs mots et leurs notes. "Even Though I'm A Woman" a par exemple été écrit par Sally Seltmann et chanté par Holly Throsby.

Seeker Lover Keeper aurait pu être un collage disparate, mais les voix se répondent sans hésitation, chaque morceau profitant des choeurs assurés par deux des artistes. Que ce soit le sautillant "Rely On Me", le blues lent de "Going To Sleep" ou le traînant et entêtant "Theme 1", l'album est une réussite. Parmi ce beau lot de 11 titres, on peut aussi ressortir "Light All My Lights" et sa rythmique atypique, le rêveur "On My Own" et le féministe "Even Though I'm A Woman". Une excellente surprise d'Océanie qui rappelera bien des choses aux amoureux de la Canadienne Feist.

Marina & The Diamonds sort "Electra Heart"

Marina & The Diamonds, de son vrai nom Marina Lambrini,  lors d'un concert en Hongrie. [KEYSTONE - EPA/BALAZS MOHAI]
Marina & The Diamonds, de son vrai nom Marina Lambrini, lors d'un concert en Hongrie. [KEYSTONE - EPA/BALAZS MOHAI]

Plaisir coupable; c'est ainsi que le magazine des "Inrocks" décrivait Marina & The Diamonds à l'occasion de la sortie de son premier album en 2010. Et à écouter la nouvelle livraison de la Galloise, "Electra Heart", on pourrait répéter la sentence. Parce que si les tubes sont trop synthétiques, que la pop est bling bling, le tout est malgré tout plutôt bien écrit et la voix de la demoiselle est convaincante (voir: "Valley of The Dolls"). On pense à Madonna, Britney Spears ou Gwen Stefani, des références qui encombrent les iPod de ceux qui ont succombé à ces plaisirs pas indispensables.

Caryl Bussy

Publié

Les sorties à venir

Garbage, "Not Your Kind Of People" (14 mai)

Tom Jones, "Spirit ub the room" (18 mai)

Joe Bonamassa, "Driving towards the daylight" (18 mai)

Ariane Moffatt, "MA" (21 mai)

Slash, "Apocalyptic Love" (21 mai)

Hélène, "Hélène" (21 mai)

Robert Francis, "Strangers in the first place" (22 mai)

Sigur Ros, "Valtari" (25 mai)

Scissor Sisters, "Magic hour" (25 mai)

Melody Gardot, "The Absence" (28 mai)

Yannick Noah, "Hommage" (28 mai)

Gotthard, "Firebirth" (1er juin)

Patti Smith, "Banga" (1er juin)

Smashing Pumpkins, "Oceania" (15 juin)

Justin Bieber, "Believe" (15 juin)

Nelly Furtado, "Spirit indestructible" (15 juin)

Fiona Apple, "The Iddler Wheel" (19 juin)

Maroon 5, "Overexposed" (22 juin)

Offspring, "Days go by" (22 juin)

Alanis Morissette, "Havoc & bright lights" (24 août)

Get Well Soon, "Scarlet beast o'seven heads" (24 août)

Queens of The Stone Age, "Ultraviolet robot" (31 août)

L'information musicale de la semaine

Engelbert Humperdinck, un crooner de 76 ans dont le dernier tube remonte aux années 70, défendra les couleurs du Royaume-Uni, avec une chanson d'amour ("Love Will Set You Free"), pour l'édition 2012 de l'Eurovision.

"Nous n'avons pas eu depuis les années 70 de légende musicale internationale aussi respectée pour représenter" le Royaume-Uni qui pointe depuis des années aux dernières places du concours, rétorque Katie Taylor du service divertissement de la BBC, alors que le groupe audiovisuel public sélectionne désormais le représentant britannique à l'Eurovision.

Engelbert Humperdinck sera l'un des participants les plus âgés du concours de l'Eurovision organisé du 22 au 26 mai en Azerbaïdjan, la palme revenant à une babouchka russe de quelques mois son aînée.

Participer à l'Eurovision est "un honneur absolu", confiait récemment à la presse le chanteur de charme. Cheveux teints en châtain et petits doigts lourdement bagués, il reconnaît pourtant, dans une interview à l'AFP, "n'avoir jamais vraiment regardé de bout en bout la retransmission du concours".

Les groupies du crooner aux 150 millions d'albums vendus et à l'étoile sur Hollywood Boulevard ont les cheveux blancs. Et pour cause son dernier tube remonte aux années 70 avec "Too Beautiful To Last".

Mais son plus grand succès date de 1967, avec "Release Me", un titre qui lui a valu de prendre la tête du hit parade devant "Strawberry Fields Forever" des Beatles. (afp)