Les écrivains soleurois Peter Bichsel et tessinois Giovanni Orelli ont reçu le Grand Prix Schiller à Soleure jeudi, la veille de l'ouverture des 34e Journées littéraires.
Les deux lauréats du Grand Prix 2012, décerné tous les 4 à 6 ans par la Fondation Schiller, reçoivent 30'000 francs chacun. Ils sont les derniers lauréats de ces récompenses, remplacées dès l'an prochain par les prix littéraires fédéraux.
Peter Bichsel gêné
Dominik Müller, président de la Fondation Schiller s'est réjoui que ces deux candidats idéaux aient enfin rejoint le club restreint des lauréats des Grand Prix Schiller. Durant ses 107 années d'existence, la fondation n'en a en effet attribué que vingt.
En recevant sa distinction devant un parterre de 400 invités, Peter Bichsel a confié que, lorsque la littérature se rapproche des Jeux
Olympiques, cela le met mal à l'aise.
Nicolas Verdan aussi primé
D'autres auteurs ont également été récompensés. Le Vaudois Nicolas Verdan a reçu le Prix Schiller, doté de 10'000 francs, pour son roman "Le patient du docteur Hirschfeld".
Le poète bâlois Felix Philipp Ingold a obtenu la même distinction. Les prix d'encouragement de 5000 francs ont été attribués au Tessinois Pietro Montorfani, 31 ans, et au Zurichois Jens Steiner, âgé de 37 ans.
ats/bri
Peter Bichsel
Peter Bichsel, âgé de 77 ans, est l'un des écrivains alémaniques les plus populaires. Maître de la nouvelle, cet écrivain compte à peine 10 ouvrages, mais ils ont été distingués par près de 20 prix nationaux et internationaux.
Ses livres principaux, comme "Le laitier", "Histoires enfantines" ou "Les saisons" ont été traduits en français.
Peter Bichsel est né le 24 mars 1935 à Lucerne, mais a grandi à Soleure, un canton auquel il est resté attaché jusqu'à aujourd'hui.
Ancien enseignant, l'écrivain est également connu pour son engagement politique. De 1974 à 1981, il a écrit les discours du conseiller fédéral socialiste Willy Ritschard, un fils d'ouvrier.
Giovanni Orelli
Dans plusieurs de ses romans, Giovanni Orelli, âgé de 83 ans, dénonce avec ironie le jeu du pouvoir et de l'argent en Suisse.
Cet écrivain, qui écrit en italien et en dialecte tessinois, a été député socialiste au Parlement cantonal durant une législature dans les années 90.
Il a récemment fait l'objet d'attaques de la part de la Lega. Dans le Mattino della Domenica, l'hebdomadaire du parti populiste, le politicien Boris Bignasca a souhaité sa mort, sous forme satirique selon lui. Le Conseil d'Etat a officiellement condamné cette attaque. Le fils du président du parti Giuliano Bignasca a depuis quitté le parti.
Des nouveaux prix
Les Prix Schiller ont été remis pour la dernière fois cette année. La Fondation Schiller disparaîtra.
Le Département fédéral de l'intérieur a déjà choisi les neuf membres du premier jury qui décernera les prix fédéraux de littérature.
Le jury sera présidé d'ailleurs par Dominik Müller, actuel président de la Fondation Schiller.
La cérémonie de remise des nouvelles récompenses aura toujours lieu durant les Journées littéraires de Soleure.