Les 34es Journées littéraires de Soleure ont accueilli plus de cent auteurs, qui ont évoqué leur source d'inspiration, le thème étant le "baiser de la Muse". Parmi les auteurs invités figuraient également des Romands. Thomas Bouvier, Jean-François Haas, Nicolas Verdan, Reynald Freudiger et Claire Krähenbühl ont participé à cette fête de la littérature, qui a alterné les lectures et les rencontres avec les lecteurs.
Cette année, la poésie a tenu une place privilégiée à Soleure, notamment à travers l'oeuvre de Philippe Jaccottet. Un spectacle musical a rendu hommage vendredi soir au poète vaudois.
Les 12'500 visiteurs ont également pu suivre en direct le travail de plusieurs traducteurs et participer à des ateliers de traduction. Le Grand Prix Schiller, doté de 30'000 francs, a été décerné la veille de l'ouverture des Journées. Il a distingué le célèbre écrivain soleurois Peter Bichsel et le Tessinois Giovanni Orelli. (Lire: Peter Bichsel et Giovanni Orelli reçoivent le Grand Prix Schiller)
Le Vaudois Nicolas Verdan a reçu pour sa part 10'000 francs pour son roman "Le patient du docteur Hirschfeld".
ats/mre