Robin Gibb,le chanteur du groupe britannique emblématique des Bee Gees, est mort dimanche à l'âge de 62 ans après une longue bataille contre le cancer, a annoncé sa famille. Il avait été opéré il y a 18 mois et c'est à cette occasion que les médecins ont diagnostiqué son cancer. Il a souffert de façon récurrente de problèmes d'intestin, comme son frère jumeau Maurice, ex-membre des Bee Gees décédé en 2003 d'une occlusion intestinale.
Robin Gibb est né sur l'île de Man le 22 décembre 1949. Avec ses trois frères Barry, Maurice et Andy (né en 1958 et décédé en 1988) et sa soeur Lesley (née en 1947), sa famille a vécu quelque temps en Grande-Bretagne, puis a déménagé à Brisbane en Australie. C'est en 1958 en Australie que Barry et les jumeaux Maurice et Robin créent les Bee Gees.
Leur premier album sort là-bas en 1965. Ils gagnent une notoriété internationale trois ans plus tard avec leur chanson "Massachusetts", suivie l'année suivante de "I Started A Joke". "You should be dancing", leur premier single d'allure disco, triomphe en 1976, suivi l'année d'après par l'album de la musique du film "Saturday Night Fever" (La Fièvre du samedi soir) qui rencontre un succès planétaire.
Carrière solo
Le groupe a vendu plus de 200 millions de disques et enregistré une vingtaine d'albums. Ils ont également mis leurs talents au service d'autres interprètes, en particulier Barbra Streisand, Céline Dion, et Dione Warwick. Robin a également mené une carrière en solo, enregistrant une demi-douzaine d'albums. Il s'est marié deux fois et a eu quatre enfants.
Après le décès brutal de Maurice en janvier 2003, Robin était devenu le gardien de la mémoire Bee Gees. Depuis 2010, des problèmes de santé l'avaient contraint à annuler plusieurs fois des dates de tournées. En février dernier, après l'ablation d'une tumeur au côlon, il avait assuré se rétablir de façon "spectaculaire". Suite à une pneumonie, son état s'était détérioré ces derniers temps et Robin Gibb, hospitalisé, n'avait pas pu assister à la première à Londres de "The Titanic Requiem".
Il s'agit de sa première composition classique marquant le centenaire du naufrage du paquebot de légende. "C'est le seul endroit où, en deux ans et demi, il voulait vraiment être, et il n'a pas pu" être présent, avait raconté à la BBC début avril l'un de ses fils, Robin-John, qui a collaboré avec le chanteur pour l'écriture du requiem. "Ca me fend le coeur, mais il pourra le voir. Ca a été enregistré", ajoutait-il.
ats/pbug