Le Théâtre de Vidy, à Lausanne, a dévoilé lundi le programme de sa rentrée 2012-2013. Le menu, très dense, a été en grande partie préparé par son ancien directeur René Gonzalez, décédé en avril. Dix-huit spectacles dont plusieurs créations s'égrèneront entre septembre et décembre.
"Malgré l'émotion encore vive provoquée par la disparition de René Gonzalez, le bateau n'a pas vraiment tangué", a déclaré Vera Michalski, présidente du Conseil de fondation. "Thierry Tordjman, administrateur, et René Zahnd, directeur adjoint, ont très vite accepté de reprendre le flambeau pendant la période de transition."
"Dernière saison de René sans René"
Le Conseil de fondation nommera en juin une commission qui se mettra à la recherche d'un nouveau directeur, a-t-elle ajouté. Puis ce sera au tour de Lausanne de se pencher sur le renouvellement à la tête de l'institution.
"Pour la ville, pour le public, une page importante se tourne", a déclaré Grégoire Junod, municipal lausannois de la culture et vice-président du Conseil de fondation. Cette saison sera empreinte d'émotion: ce sera la "dernière de René sans René".
Opéra, cirque et amour
Peu avant son décès, René Gonzalez avait déclaré: "La 23e, c'est la plus belle de mes saisons. The show must go on", ont rapporté René Zahnd et Thierry Tordjman en présentant les spectacles.
Parmi eux, "Le vieux de la montagne" de Patrick Sims ouvrira les feux le 5 septembre. Cet "opéra électromécanique pour marionnettes" inspiré d'une histoire perse, se déroulera sur un flipper géant. Comme à l'accoutumée, le début de saison offrira aussi un spectacle de cirque, "Le bal des intouchables" de la compagnie des Colporteurs.
ats/ptur