Modifié

"Cosmopolis", deuxième sélection cannoise de David Cronenberg

Avec "Cosmopolis", Robert Pattinson s'éloigne encore un peu plus de son personnage de gentil vampire de la saga "Twilight". [http://cosmopolisthefilm.com]
Avec "Cosmopolis", Robert Pattinson s'éloigne encore un peu plus de son personnage de gentil vampire de la saga "Twilight". - [http://cosmopolisthefilm.com]
Sept ans après "A History of Violence", le réalisateur David Cronenberg se retrouve une nouvelle fois en compétition au Festival de Cannes avec "Cosmopolis". Adapté du roman de l'auteur américain Don Delillo, le film raconte la chute d'un riche golden boy de la finance new-yorkaise.

Dans ce rôle, qualifié d'"écrasant" par David Cronenberg, Robert Pattinson occupe "littéralement chaque scène". L'acteur britannique de 26 ans s'éloigne ainsi encore davantage de son rôle de gentil vampire qu'il a joué durant quatre ans dans la saga "Twilight". A ses côtés, Juliette Binoche qui rem place finalement Marion Cottillard.

Un conte cruel du monde contemporain

Sorte de conte moderne, "Cosmopolis" imagine un monde capitaliste qui touche à sa fin. Il raconte le périple d'Eric Packer (Robert Pattinson), un jeune et richissime gestionnaire de fonds new-yorkais accro au sexe.

Après être monté dans sa luxueuse limousine pour aller chez son coiffeur, il assiste, en quelques heures, à l'effondrement de son empire.

A son mauvais calcul financier s'ajoutent des rencontres étranges, dont celle avec sa femme (Juliette Binoche), sans compter une montée de violences dans les rues de Manhattan, dont il subira les conséquences de plein fouet.

Festival de Cannes – Bande annonce – COSMOPOLIS par David CRONENBERG
Festival de Cannes – Bande annonce – COSMOPOLIS par David CRONENBERG / L'actu en vidéo / 1 min. / le 18 mai 2012

Voyage dans le temps pour les Men in Black

Quinze ans après le premier volet de la saga "Men in Black", Will Smith et Tommy Lee Jones se retrouvent une troisième fois tout de noir vêtus.

Si le ton de la comédie n'a pas changé, le scénario est plus élaboré. Tellement élaboré, d'ailleurs, que le tournage a dû commencer sans que l'histoire ne soit achevée, les scénaristes ne par- venant pas à la rendre cohérente.

Au final, le film de Barry Sonnenfeld évolue dans une réalité alternative où l'agent K (Tommy Lee Jones) est mort depuis 14 ans et où son coéquipier J (Will Smith) se retrouve à voyager dans le temps pour rétablir l'ordre des choses.

Des étoiles aux côtés d'extra-terrestres

Comme dans les 2 précédents volets où étaient apparues des célébrités telles que Sylvester Stallone, Steven Spielberg ou Michael Jackson, celui-ci aura également son lot de stars.

Barry Sonnenfeld a en effet confirmé la participation de la chanteuse Lady Gaga et du réalisateur Tim Burton qui devraient se glisser dans la peau d'extra-terrestres délurés. Le jeune chanteur en vogue Justin Bieber dont le rôle n'a pas encore été précisé, prendra également part à l'aventure.

A noter que l'actrice britannique Emma Watson jouera le nouveau patron des agents J (W.Smith) et K (T.Lee Jones).

Men in Black 3
Men in Black 3 / Sortir.ch / 2 min. / le 10 mai 2012

Une satire burlesque de la dictature

Après "Borat" (2006) et "Brüno" (2009), le réalisateur Larry Charles s'associe à nouveau avec l'acteur britannique Sacha Baron Cohen pour une autre comédie burlesque: "The Dictator".

Cette fois, il ne s'agit pas d'un reporter kazakh ni d'un homosexuel autrichien, mais d'un dictateur, le général Aladeen. Celui-ci ira jusqu'à risquer sa vie pour s'assurer que son pays, la République de Wadiya, ne devienne jamais une démocratie.

A noter que la projection du film a failli être interdite aux Oscars et a été prohibée au Tadjikistan, au Turkménistan et en Biélorussie.

Mathieu Henderson

Publié Modifié

Les sorties dans les salles obscures

SORTIES DU 23 MAI

"Sur la route", de Walter Salles. Avec Garrett Hedlund, Sam Riley

"Men in bla
ck III", de Barry Sonnenfeld. Avec Will Smith, Tommy Lee Jones

SORTIE DU 25 MAI

"Cosmopolis", de David Cronenberg. Avec Robert Pattinson, Juliette Binoche

L'information cinéma de la semaine

L'acteur américain Brad Pitt a affirmé mardi à Cannes qu'aucune date n'avait été fixée pour son mariage avec Angelina Jolie. Cette dernière, a précisé l'acteur, ne viendra pas cette année sur la Croisette.

"Nous n'avons pas de date, nous n'avons vraiment aucune date", a répété l'acteur devant la presse à l'issue de la projection de "Cogan - La mort en douce" (Killing them softly) de l'Australien Andrew Dominik.

Dans ce film en compétition, Brad Pitt campe un tueur à gages qui fait le ménage au sein de la mafia. "Pour les dates, ce ne sont que des rumeurs", a ajouté l'acteur en réponse à une question sur un éventuel mariage au mois d'août.

Brad Pitt a par ailleurs indiqué qu'Angelina Jolie ne serait pas présente à ses côtés mardi soir pour la montée des marches à Cannes. "Elle n'est pas ici en ce moment. Elle se prépare pour un film qui doit débuter très prochainement", a-t-il expliqué.

Interrogé sur son souhait de tourner de nouveau avec elle, il a répondu: "J'aimerais beaucoup".

Brad Pitt, 48 ans, et Angelina Jolie, 36 ans, qui forment le couple le plus glamour et le plus célèbre d'Hollywood, se sont connus pendant le tournage de "Mr & Mrs Smith" en 2005. Ils élèvent ensemble six enfants, trois enfants adoptés et trois biologiques.