Modifié

La Suède couronnée à l'Eurovision de la chanson en Azerbaïdjan

Eurovision [AP Photo/Osman Karimov]
La chanteuse de 28 ans s'est imposée avec sa chanson "Euphoria" devant la Russie et la Serbie. - [AP Photo/Osman Karimov]
La chanteuse suédoise Loreen a remporté samedi en Azerbaïdjan la 57e édition de l'Eurovision. La veille, elle avait suscité l'ire des autorités en dénonçant les violations des droits de l'homme.

La Suède a remporté samedi à Bakou la 57e édition de l'Eurovision avec la chanteuse Loreen. La gagnante avait suscité l'indignation des autorités azerbaïdjanaises vendredi en dénonçant les violations des droits de l'homme dans le pays hôte.

Dans le Palais de cristal, construit spécialement pour le concours, la chanteuse, âgée de 28 ans, s'est imposée avec sa chanson "Euphoria" devant la Russie et la Serbie. La Suède organisera donc la prochaine édition en 2013. Il s'agit de la cinquième victoire de la Suède à ce concours regardé par plus de 100 millions de téléspectateurs.

Les grands-mères russes à la 2e place

Grande favorite de la compétition, Loreen a remporté une très nette victoire avec 372 suffrages, contre 259 aux grands-mères russes de "Bouranovskie Babouchki", qui ont pris la 2e place, et 214 à Zeljko Joksimovic, qui représentait la Serbie. En tout, vingt-six finalistes, âgés de 17 à 76 ans, se sont produits sur scène (Le résumé sur la page Youtube du concours). La Suisse avait été éliminée en demi-finale.

Figurant parmi les favoris, Loreen était néanmoins attendue au tournant samedi soir. Dans la semaine, elle a rencontré des militants locaux des droits de l'homme qui lui avaient demandé de parler des carences démocratiques dans le pays quand elle monterait sur scène. Elle ne l'a pas fait. Toutefois, vendredi, elle avait dénoncé la violation des droits de l'homme dans l'ex-république soviétique du Sud-Caucase.

Vendredi, l'ambiance de l'Eurovision avait été ternie par l'interpellation de dizaines d'opposants qui tentaient d'organiser une manifestation pacifique pour réclamer des élections équitables et la liberté de se rassembler, comme ce fut déjà le cas plus tôt dans la semaine.(Lire aussi: Nombreuses interpellations en marge de l'Eurovision).

agences/olhor

Publié Modifié

Apologie d'un pays

L'Azerbaïdjan, un pays de quelque 9,2 millions d'habitants à majorité musulmane, riche en hydrocarbures, avait mis les bouchées doubles pour se présenter au monde, où il n'était connu jusqu'ici que comme un exportateur de pétrole.

Entre chaque chanson, les téléspectateurs ont pu observer des images de l'Azerbaïdjan, de ses paysages, de ses traditions. Des images du Nagorny-Karabakh, une région séparatiste azerbaïdjanaise peuplée majoritairement d'Arméniens, ont également été montrées.

L'événement a, quoi qu'il en soit, avant tout été une vitrine pour le président azerbaïdjanais, qui a succédé à son père Heydar Aliev en 2003. Sa femme, Mehriban Alieva, a dirigé le comité d'organisation du spectacle et son gendre Emin Agalarov, chanteur à ses heures, a interprété une chanson pendant le décompte des votes. Dans les rues de Bakou, le symbole de l'Eurovision était depuis plusieurs jours visible partout.

Les dix premiers du concours

1. SUEDE - Loreen
2. RUSSIE - Bouranovskie Babouchki
3. SERBIE - Zeljko Joksimovic
4. AZERBAIDJAN - Sabina Babaïeva
5. ALBANIE - Rona Nishliu
6. ESTONIE - Ott Lepland
7. TURQUIE - Can Bonomo
8. ALLEMAGNE - Roman Lob
9. ITALIE - Nina Zilli
10. ESPAGNE - Pastora Soler