Ridley Scott a ni plus ni moins signé deux des plus grands chefs-d'oeuvre de la science fiction avec "Alien" (1979) et "Blade Runner" (1982). Sir Scott (il a été anobli) a donc forcément excité son monde quand il a annoncé s'attaquer à une préquelle d'"Alien": "Prometheus".
Le projet a finalement évolué vers quelque chose de différent, mais le résultat reste l'un des films les plus attendus de l'année. Le Britannique a entretemps exploré bien des genres dans une filmographie qui donne le tournis: "Thelma et Louise", "La chute du Faucon Noir", "Gladiator", "Robin des Bois", "Matchstick Men"...
Un voyage spatial sur les origines
Pour son retour a la SF, Ridley Scott s'est particulièrement bien entouré. Michael Fassbender (en androïde de la société Weyland, comme dans "Alien"), Noomi Rapace (révélée dans le "Millénium" suédois), l'oscarisée Charlize Theron ou encore Guy Pearce ("L.A. Confidential") font partie du casting.
Ils composent une équipe de scientifiques partis en 2089 pour un voyage dans l'univers aussi fascinant que dangereux. Ce dernier se transformera en exploration sur les origines de l'humanité, renvoyant au mythe de Prométhée (Titan qui offre la vie et le feu à l'homme) et à l'ufologue suisse von Daniken!
Décidément la SF de Ridley a toujours un petit lien avec l'Helvétie, puisque - faut-il le rappeler - H.R Giger est le concepteur original de la créature qui a tant fasciné dans "Alien".
"Operation Libertad", de Nicolas Wadimoff
Fraîchement présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, "Opération Libertad", du Genevois Nicolas Wadimoff, s'invite déjà sur les écrans pour plonger le spectateur dans l'opération coup de poing d'un groupe (lui aussi genevois) d'action clandestin à la fin des années 70.
Ayant appris qu'un dictateur paraguayen planquait des fonds dans le pays, ledit groupe (les GAR) se met en tête de braquer une agence zurichoise de la SBS, le tout filmé par un étudiant en art.
Ayant réussi son coup, l'équipe se retrouve avec des millions sur les bras. Or 30 ans plus tard, des enregistrements de l'opération refont surface...
"L'homme de sable"", de Peter Luisi
Le Zurichois Peter Luisi a déjà remporté un joli succès d'estime avec "L'homme de sable" Outre-Sarine, et même en Allemagne et en Autriche.
Benno, un chef d'orchestre déchu qui s'adonne à la philatélie, se rend compte avec stupeur qu'il perd du sable dans son sommeil. Or les pertes augmentent et l'homme voit littéralement le temps s'écouler hors de lui.
Il réalise alors que son salut se trouve tout près de lui. En l'occurrence chez sa voisine Sandra, une aspirante chanteuse qu'il invective régulièrement. Cette dernière représente pourtant tout ce qu'il déteste.
Jérôme Zimmermann
Les sorties dans les salles obscures
SORTIES DU 30 MAI
DER SANDMANN, de Peter Luisi. Avec Fabian Krueger, Fraulein DaCapo
OPERATION LIBERTAD, de Nicolas Wadimoff. Avec Stipe Erceg, Karin Guignard
PROMETHEUS, de Ridley Scott. Avec Noomi Rapace, Michael Fassbender
WILAYA, de Pedro Pérez Rosado. Avec Nadhira Mohamed, Memona Mohamed
SORTIES DU 6 JUIN *
LE GRAND SOIR, de B.Delépine, G.Kervern. Avec Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel
SALMON FISHING IN THE YEMEN, de Lasse Hallstrom. Avec Ewan McGregor, Emily Blunt, Kristin Scott Thomas
MADAGASCAR 3, de Eric Darnell
GLAUSER, de Christoph Kuhn
* sous réserve de modifications
L'information cinéma de la semaine
Le troisième volet des "Men in Black" a détrôné les supers-héros d'"Avengers" à la tête du box-office nord-américain au cours du week-end prolongé de Memorial Day aux Etats-Unis, selon les chiffres provisoires publiés lundi par la société Exhibitor Relations.
La comédie fantastique avec Will Smith et Tommy Lee Jones empoche 70 millions de dollars en quatre jours, de vendredi à lundi, pour son premier week-end d'exploitation, devant le film de Joss Whedon, qui avait connu le meilleur démarrage de l'histoire et qui récolte 47 millions pour son quatrième week-end (523,6 depuis sa sortie).
Il est suivi de "Battleship", avec la pop-star Rihanna, qui voit la marine américaine combattre une invasion d'extra-terrestres et empoche 13,8 millions pour son deuxième week-end (47,3 au total).
La comédie satirique et déjantée "The Dictator", dans laquelle Sacha Baron Cohen campe un dictateur caricatural, chute également d'une place et engrange 11,8 millions de dollars, soit 43,6 depuis sa sortie il y a une semaine.
(afp)