La vente d'art suisse de printemps de la maison Sotheby's, qui proposait notamment onze oeuvres du peintre bernois Albert Anker, a enregistré au total près de 5 millions de francs (4'977'125 francs) de ventes, a indiqué lundi Sotheby's.
"Parmi les plus beaux modèles du genre" signés par Anker
Un portrait majeur d'Anker a trouvé preneur pour près de 1,5 million de francs. "Mädchenbildnis" (portrait de jeune fille), un tableau d'Anker datant de 1885 peint à l'huile, a été adjugé 1'426'500 de francs.
Pour Urs Lanter, responsable du Département d'art suisse chez Sotheby's, "l'oeuvre d'Albert Anker ne comprend que peu de portraits et la toile vendue lundi soir comptait certainement parmi les plus beaux modèles du genre signés par le maître bernois".
L'acheteur de la toile, qui est resté anonyme, a fait monter les enchères par téléphone, selon la maison de ventes.
Une autre oeuvre d'Anker a atteint des sommets lors de cette vente, "Schlafendes Mädchen auf einer Holzbank" (fillette endormie sur un banc en bois), qui a été vendue 1,2 million de francs. Le peintre bernois occupe d'ailleurs les trois premières places de cette vente avec au troisième rang une nature morte vendue 386'500 francs.
D'autres oeuvres, notamment de Ferdinand Hodler (lire ci-contre), ont aussi été vendues lundi soir à Zurich. Au total, les 97 lots en vente étaient estimés à plus de 9 millions de francs.
ats/hof
Un Hodler vendu près de 350'000 francs
Une oeuvre de Ferdinand Hodler a également suscité beaucoup d'intérêt.
Une huile sur toile qui était une étude pour un personnage de la grande fresque murale d'Hodler "Regard sur l'Eternité" a trouvé acquéreur pour la somme de 338'500 francs.
Les autres oeuvres vendues
L'école de Savièse (VS) a également marqué cette vente de son empreinte grâce à une composition de Raphy Dallèves datant de 1911 qui a atteint 266'500 francs.
Enfin, deux oeuvres de Cunio Amiet ont également aiguisé l'intérêt des collectionneurs avec des prix de vente situés entre 60'000 et 70'000 francs, selon Sotheby's.