Le Musée Tinguely à Bâle accueille une expo dédiée à Vladimir Tatline

L'un des projets de tours que l'artiste avait prévu de bâtir en vue de la Troisième Internationale. [KEYSTONE - Walter Bieri]
L'un des projets de tours que l'artiste avait prévu de bâtir en vue de la Troisième Internationale. - [KEYSTONE - Walter Bieri]
L'avant-garde russe est à l'honneur au Musée Tinguely à Bâle avec une exposition consacrée à Vladimir Tatline, qui se tient jusqu'au 14 octobre.

Vladimir Tatline (1885-1953) est à l'honneur au Musée Tinguely à Bâle qui présente une centaine d'oeuvres de cette figure majeure de l'avant-garde russe. On peut notamment y voir des reconstitutions de la "tour révolutionnaire" et de la sculpture volante "Letatlin".

Première grande rétrospective en 20 ans

L'exposition "Tatline. Un nouvel art pour un monde nouveau" est ouverte au public de mercredi jusqu'au 14 octobre. La dernière grande rétrospective consacrée à l'artiste russe remonte à presque 20 ans, a indiqué mardi le Musée Tinguely dans un communiqué.

Vladimir Tatline a commencé sa carrière comme marin. Jusqu'en 1913, il peint et dessine. En 1914, il passe de la peinture d'avant-garde à l'art révolutionnaire, anticipant les événements de 1917 et les changements politiques qui accompagnent la révolution.

Reliefs et contre-reliefs

Il crée alors des reliefs et contre-reliefs qui constituent sa contribution la plus importante et la plus radicale à l'art moderne, souligne le Musée Tinguely. Peu de ces oeuvres sont conservées. Elles ont été en partie reconstituées d'après photo.

Les oeuvres de Vladimir Tatline exposées à Bâle proviennent de musées russes, allemands, autrichiens, français, anglais et grecs.

ats/hof

Publié Modifié

Les monuments à la Troisième Internationale

En 1919-1920, Vladimir Tatline travaille sur un projet de tour haute de 400 mètres, appelé le Monument à la Troisième Internationale, ou Tour Tatline (voir galerie photo).

Il voulait faire un monument pour la Troisième Internationale.

La guerre civile, le manque de ressources matérielles et les limites technologiques de l'époque empêcheront sa réalisation.

Le modèle de la tour que Tatline avait réalisé à l'époque n'a pas été conservé.

Des reconstitutions ont été faites.

Les deux plus remarquables, selon le musée, sont celles de Paris et de Moscou.

Elles sont exposées à Bâle.

Entre 1929 et 1932, l'artiste s'est consacré à la réalisation de sa sculpture volante appelée "Letatlin", une synthèse d'art, de technique et d'utopie.

A ce jour, la sculpture volante n'a jamais pris son envol.

Un homme de théâtre

Vladimir Tatline a aussi travaillé pour le théâtre.

En 1923, il a mis en scène "Zangezi", "un métarécit futuriste" de Velimir Khlebnikov.