Publié

"Le grand soir" du duo déjanté Benoît Poelvoorde et Albert Dupontel

Benoît Poelvoorde et Albert Dupontel, deux frères punks, révoltés et déjantés. [Théo Synchro-x]
Benoît Poelvoorde et Albert Dupontel, deux frères punks, révoltés et déjantés. - [Théo Synchro-x]
"Le grand soir" débarque sur les écrans romands avec un duo inédit et déjanté formé par Benoît Poelvoorde et Albert Dupontel. "Des saumons dans le désert" tient le rôle de la comédie de service tandis que la ménagerie déjantée de "Madagascar 3" ravira les familles.

Une certaine France pas forcément bien dans ses pompes se présente dans "Le grand soir", cinquième film de Benoît Delépine et Gustave Kervern, issus du "Groland" de Canal+. Le duo qui avait déjà signé "Mammuth", avec Gérard Depardieu, s'attache à nouveau aux marginaux, ceux qui peinent à trouver leur place dans la société.

C'est un duo explosif et inédit de clowns tristes qui porte le film: Benoît Poelvoorde et Albert Dupontel, 2 frères que tout oppose. Du côté du casting, à noter également la première apparition au cinéma de la chanteuse et écrivaine Brigite Fontaine, en mère trash de cette fratrie insolite.

Un duo de frères très punk

Capture d’écran 2012 05 23 à 18.29.31
Interview de Benoît Poelvoorde et Albert Dupontel, à l'affiche du "Grand soir" / Info en vidéos / 7 min. / le 23 mai 2012

C'est dans une zone commerciale déprimante à souhait que Not (Poelvoorde) balade sa dégaine de plus vieux punk à chien d'Europe, alors que son frère Jean-Pierre (Dupontel) travaille dans un magasin de literie. Marginalité versus vie pépère en somme. Sauf que la crise économique n'épargne pas le bien dormir et que le couple de Jean-Pierre va à vau-l'eau.

En pleine chute sociale, le cadet est "sauvé" par l'aîné qu'il méprisait. A eux deux, ils démontreront à la société de consommation que la punk attitude existe encore. Un duo de révoltés qui va égratigner quelques certitudes, notamment en traversant des propriétés privées qui appartiennent en fait aux banques.

Partie de pêche au Yémen

Des saumons dans le désert
Des saumons dans le désert / Sortir.ch / 1 min. / le 31 mai 2012

"Des saumons dans le désert" raconte l'histoire improbable d'un richissime cheikh du Yémen décidé à introduire des saumons dans les rivières de son pays. Une pure folie, mais entre volontés politiques et coups du destin, une jeune chargée d'affaires (Emily Blunt) et un scientifique (Ewan McGregor) vont se retrouver dans l'aventure en compagnie de Kristin Scott Thomas.

Le film est adapté du roman "Partie de pêche au Yémen" de Paul Torday, paru en 2006. C'est Lasse Hallström qui tient la caméra pour une comédie un peu politique, plutôt drôle et où l'amour est forcément de la partie.

Ménagerie toujours en folie

Madagascar 3: Bons Baisers d'Europe
Madagascar 3: Bons Baisers d'Europe / Sortir.ch / 1 min. / le 31 mai 2012

Les animaux déjantés de "Madagascar", la série à succès des studios DreamWorks, reviennent pour un 3e épisode intitulé "Bons baisers d'Europe". Après Madagascar donc, puis l'Afrique, la ménagerie, qui cherche toujours à rentrer dans son zoo de New York, se retrouve en Europe.

Alex le lion, Marty le zèbre, Melman la girafe et Gloria l'hippopotame rejoignent un spectacle de cirque qui leur permettra peut-être de payer leur billet de retour. L'équipe, aussi peu adaptée au cirque qu'à la vie sauvage, fait un véritable tour d'Europe (Monte-Carlo, Londres, Rome, la Suisse). La franchise a déjà amassé plus d'un milliard de dollars de recettes avec les deux premiers opus.

Caryl Bussy

Publié

Les sorties dans les salles obscures

SORTIES DU 13 JUIN

BIENVENUE PARMI NOUS, de Jean Becker. Avec Patrick Chesnais

JOURNAL DE FRANCE, documentaire de Claudine Nougaret et Raymond Depardon

BLANCHE NEIGE ET LE CHASSEUR, de Rupert Sanders. Avec Charlize Theron, Kristen Stewart

WOODY ALLEN: A DOCUMENTARY, de Robert B. Weide. Avec Woody Allen, Diane Keaton

L'information cinéma de la semaine

"Blanche Neige et le chasseur", une nouvelle interprétation du célèbre conte de fées, s'est emparé de la tête du box-office nord-américain avec une recette de 56,2 millions de dollars pour son premier week-end en salles, a annoncé lundi la société Exhibitor Relations.

Le film, grave, sombre et truffé d'effets spéciaux, avec Charlize Theron et Kristen Stewart, met en scène un chasseur chargé d'enlever Blanche Neige mais qui devient en fait son protecteur, contrairement au scénario classique imaginé par les frères Grimm.

Le troisième volet des "Men in Black", les célèbres agents secrets qui combattent des extra-terrestres, est rétrogradé à la seconde place pour son deuxième week-end en salles, avec 28,1 millions de dollars ce week-end, pour un total de 111,1 millions.

En troisième place, les super-héros du film "Avengers" récoltent encore 20,5 millions pour leur cinquième week-end à l'affiche. Le film est devenu le plus gros succès de l'histoire des studios Disney, avec près d'1,4 milliard de dollars de recettes mondiales (dont 553 millions en Amérique du Nord).