Publié

La poétesse rock Patti Smith fait son album d'hommages

Patti Smith n'était plus retourné en studio depuis 8 ans. [AP Photo/Eduardo Verdugo]
Patti Smith n'était plus retourné en studio depuis 8 ans. - [AP Photo/Eduardo Verdugo]
Les vieux routiers du rock font un retour remarqué. Coup sur coup, Patti Smith sort "Banga", les Beach Boys oublient leurs rancoeurs le temps d'un album anniversaire et Neil Young met le folklore à sa sauce avec "Americana".

La poétesse rock Patti Smith signe un brillant retour avec "Banga". L'icône du rock underground new-yorkais n'était plus revenu en studio depuis 8 ans. Son dernier opus était "Trampin" en 2004, un disque marqué par le décès de sa mère.

"Banga" a été enregistré dans les studios de Jimi Hendrix à New York, ceux-là même qui ont vu la naissance de son premier album "Horses" en 1975. Avant de se remettre au micro, Patti Smith, 65 ans déjà, avait publié en 2010 une autobiographie sur sa relation avec le photographe Robert Mapplethorpe "Just Kids", qui lui a notamment valu le prestigieux National Book Award. 

Hommages au Japon, à Winehouse et Depp

Avec "Banga", celle qu'on surnomme la "marraine du punk" rend hommage à l'écrivain russe Boulgakov ("Tarkovksy"), Amy Winehouse ("This is the girl") ou son ami Johnny Depp ("Nine"). La poétesse rock chante aussi pour le peuple japonais victime du séisme et du tsunami de mars 2011 ("Fuji San").

On découvre aussi le guitariste Tom Verlaine sur "April Fool" (par ailleurs inspiré par un autre écrivain russe, Nicolas Gogol) et "Nine". Les 12 titres sont habillés d'arrangements rock rehaussés de country très sobres. Ils sont surtout remplis de la voix et des textes fins de Smith.

Les Beach Boys de retour

Comme les Beatles et les Rolling Stones, les Beach Boys fêtent leur 50e anniversaire cette année. L'occasion pour le groupe américain de se rabibocher le temps d'un nouvel album intitulé "That's Why God Made The Radio".

La nouvelle avait été annoncée en début d'année par les membres fondateurs (Brian Wilson, Mike Love, Al Jardine), accompagnés de Bruce Johnston et David Marks. C'est la première fois en 20 ans que les 3 "historiques" se retrouvent Le groupe s'est également embarqué pour une tournée mondiale de 50 dates, qui a débuté fin mai aux Etats-Unis et s'achèvera en août à Hong Kong.

Dès le milieu des années 60, des dissensions étaient apparues au sein du groupe, accrues par des divergences musicales et les problèmes mentaux dont souffrait Brian Wilson. S'en sont suivies des années de brouilles et de litiges juridiques. "Pour vous dire la vérité, c'est un miracle que nous soyons tous les cinq réunis et que nous appréciions la compagnie les uns des autres", a récemment avoué David Marks au magazine Newsweek.

Histoire du groupe passée en revue

Formés en 1961, les Beach Boys et leur "surf music" ont livré des tubes ensoleillés comme "Surfin' USA", "Good Vibrations", "California Girls" ou leur album phare "Pet Sounds" (1966) avec "Wouldn't It Be Nice" notamment.

Brian Wilson est à nouveau à l'origine de la plupart des chansons de cet attachant album anniversaire construit comme un passage en revue de l'histoire musicale du groupe californien. Retour vers les années 60 donc, en partant du style plus basique des débuts pour se clore sur un lucide "Summer's Gone": "L'été est parti/La nuit se fait fraîche/Il est temps de partir".

Neil Young met le folklore à sa sauce

Le vieux briscard canadien Neil Young retrouve ses complices musiciens du groupe Crazy Horse pour un album de reprises de classiques du folklore américain: "Americana". Les retrouvailles étaient espérées, la troupe n'ayant plus rien produit en commun depuis "Broken Arrow" en 2006.

La recette Neil Young demeure: guitares omniprésentes et distordues, voix volontiers haut perchée et rock matiné de country, voire de grunge ("Tom Dula"). Le plus souvent méconnaissables, "Oh Susannah", "This Land Is Your Land", "High Flyin' Bird" ou "God Save The Queen" (des restes d'empire britannique) se côtoient dans un joyeux dés ordre aux rythmes bringuebalants.

Caryl Bussy

Publié

LES SORTIES A VENIR

Deus, "Following Sea" (15 juin)

Smashing Pumpkins, "Oceania" (15 juin)

Justin Bieber, "Believe" (15 juin)

Nelly Furtado, "Spirit indestructible" (15 juin)

Fiona Apple, "The Iddler Wheel" (15 juin)

Maroon 5, "Overexposed" (22 juin)

Linkin Park, "Living Things" (22 juin)

Offspring, "Days go by" (22 juin)

Alanis Morissette, "Havoc & bright lights" (24 août)

Get Well Soon, "Scarlet beast o'seven heads" (24 août)

Tryo,, "Ladilafé" (27 août)

Queens of The Stone Age, "Ultraviolet robot" (31 août)

L'INFORMATION MUSICALE DE LA SEMAINE

L'ancien chanteur et guitariste du groupe de rock b>Fleetwood Mac, Bob Welch, âgé de 65 ans, a été retrouvé mort jeudi à son domicile de Nashville, dans le Tennessee au sud des Etats-Unis.

Il s'est apparemment tiré une balle dans la poitrine, selon la police et des médias.

Bob Welch, membre de Fleetwood Mac entre 1971 et 1974, s'était ensuite lancé dans une carrière solo.

Selon la chaîne locale "WKRN-TV Nashville", le chanteur de 65 ans a laissé derrière lui une lettre accréditant la thèse du suicide. Il aurait été trouvé par sa femme dans leur maison.

La carrière du groupe Fleetwood Mac avait décollé après le départ de Bob Welch. Sorti en 1977, l'album "Rumours" s'est écoulé à 30 millions d'exemplaires.