Modifié

"Blanche-Neige et le chasseur", adaptation épique du conte

Blanche-Neige, incarnée par Kirsten Stewart, ne résiste pas à croquer dans la pomme... [Universal Pictures]
Blanche-Neige, incarnée par Kirsten Stewart, ne résiste pas à croquer dans la pomme... - [Universal Pictures]
"Blanche-Neige et le chasseur" reprend le conte des frères Grimm de manière épique et envoûtante. "Woody Allen: a documentary" plonge derrière la caméra du réalisateur new-yorkais et "Bienvenue parmi nous" plonge dans la déprime d'un peintre français.
La reine prend les traits de Charlize Theron [Universal Pictures]
La reine prend les traits de Charlize Theron [Universal Pictures]

En des temps immémoriaux où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l'enfant d'un bon roi: une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire d'ébène et à la peau blanche comme la neige.

La beauté de la jeune femme (Kirsten Stewart) vient entacher la suprématie de l'orgueilleuse reine Ravenna (Charlize Theron). La cruelle marâtre ignore que sa rivale a été formée à l'art de la guerre par le chasseur qu'elle avait elle-même envoyé pour la capturer. Blanche-Neige et le chasseur (Chris Hemsworth) allient alors leurs forces pour reconquérir le royaume de Tabor.

Une Blanche-Neige pas si blanche...

La nouvelle adaptation du conte des frères Grimm est beaucoup plus sombre que les précédentes, notamment la comédie Blanche Neige avec Julia Roberts sortie il y a quelques semaines. Il s'agit du premier film de Rupert Sanders, qui n'avait jusqu'alors réalisé que quelques spots publicitaires.

A la fois épique et envoûtante, cette relecture de l'aventure de Blanche-Neige contient des scènes violentes très éloignées de l'image de la jeune fille éplorée attendant son prince charmant en gazouillant avec des oiseaux. Quant aux 7 nains, ils ne se contentent plus d'aller hai hi hai ho au boulot, mais sont de véritables guerriers.

Woody Allen, l'envers de la caméra

"Woody Allen: a documentary" porte un regard intime sur la vie, la carrière et le processus créatif de l'auteur-réalisateur le plus prolifique des Etats-Unis, de sa plus tendre enfance à Brooklyn jusqu'à la sortie de son dernier film à succès "Minuit à Paris". 

Réalisé par Robert B.Weide, le documentaire fait appel au réseau cinématographique du réalisateur new-yorkais. Parmi les intervenants, Pénélope Cruz, Scarlett Johansson et Sean Penn ont rapidement donné leur accord. Diane Keaton a été plus difficile à convaincre, mais n'a pas pu refuser lorsque Woody Allen le lui a demandé en personne. Seule déception, Soon-Yi Previn, la femme du réalisateur, et Mia Farrow, la mère adoptive de Previn avec qui il avait eu une relation durant douze ans, ont refusé d'apparaître dans le film.

Woody Allen a donné carte blanche    

Robert B.Weide a obtenu carte blanche de Woody Allen pour le filmer, même sur le tournage de "Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu" à Londres, événement qui n'avait jamais été autorisé par le réalisateur auparavant.  

Selon les dires de Robert B.Weide, le réalisateur a répondu à toutes ses questions et n'a jamais refusé l'une de ses requêtes. La seule crainte de Woody Allen? Qu'on le trouve trop génial...

"Bienvenue parmi nous", drame français

Malgré sa renommée, Taillandier (Patrick Chesnais), a brusquement cessé de peindre. En pleine déprime, il décide de partir de chez lui, sans but précis et sans donner d'explication.        

Au cours de son périple, il fait la rencontre étrange d'une adolescente égarée, Marylou (Jeanne Lambert), que sa mère a rejetée. La gamine perdue et l'homme au bout du rouleau feront un bout de chemin ensemble qui leur permettra de redonner du sens à leur vie.

Avec "Bienvenue parmi nous", Jean Becker signe l'adaptation du roman d'Eric Holder, paru en 1998. Miou-Miou et Jacques Weber sont également au casting.

Victorien Kissling

Publié Modifié

Les sorties dans les salles obscures

SORTIES DU 13 JUIN

BIENVENUE PARMI NOUS de Jean Becker. Avec Patrick Chesnais

GERHARD RICHTER PAINTING de Corinna Belz

JOURNAL DE FRANCE Raymond Depardon & Claudine Nougaret

SNOW WHITE AND THE HUNTSMAN de Rupert Sanders. Avec Charlize Theron, Kristen Stewart, Sam Claflin, Chris Hemsworth

WOODY ALLEN : A DOCUMENTARY de Robert B. Weide. Avec Woody Allen, Diane Keaton, Martin Scorsese,

SORTIES DU 20 JUIN

ADIEU BERTHE de Bruno Podalydès. Avec Denis Podalydès, Valérie Lemercier

ALMANYA de Yasemin Samdereli. Avec Fahri Ögün Yardim, Demet Gül, Vedat Erincin, Lilay Huser,

HASTA LA VISTA de Geoffrey Enthoven. Avec Tom Audenaert, Isabelle de Hertogh, Gilles de Schrijver

NO MAN'S ZONE de Fujiwara Toshi

THE DEEP BLUE SEA de Terence Davies. Avec Rachel Weiz, Tom Hiddleston

THE DICTATOR de Larry Charles. Avec Sasha Baron Cohen

L'info cinéma de la semaine

L'acteur canadien Donald Sutherland a été honoré en France pour sa contribution au monde du cinéma. L'ancien ministre de la culture Frédéric Mitterrand lui a décerné la médaille de commandeur de l'ordre des Arts et Lettres samedi soir à Paris.

Lors de cette cérémonie, Frédéric Mitterrand a salué la carrière exceptionnelle de Donald Sutherland et rappelé ses différents rôles, notamment dans le "Casanova" de Federico Fellini.

L'acteur, âgé de 76 ans, a de son côté proclamé son amour de la France et remercié son épouse française de lui avoir fait connaître la culture de son pays - "à travers les films, mais aussi à travers les fromages et la baguette", a-t-il plaisanté.