Publié

L'Unesco envisage de classer les archives du Montreux Jazz

L'EPFL (VD) met la technique au service des souvenirs musicaux et des archives du Montreux Jazz Festival
L'EPFL (VD) met la technique au service des souvenirs musicaux et des archives du Montreux Jazz Festival / 19h30 / 2 min. / le 19 juin 2012
Claude Nobs, l'un des organisateurs du Montreux Jazz, a méticuleusement gardé quelque 5000 heures d'archives vidéos du festival. Une collection si importante que l'Unesco envisage de la classer au patrimoine mondial culturel, a-t-il déclaré mardi.

"Cinq mille heures de programme, c'est quand même la plus grande collection de vidéos de concerts live au monde. A tel point que l'Unesco étudie actuellement la protection de ces archives au patrimoine mondial culturel", a affirmé mardi Claude Nobs, l'un des fondateurs du Montreux Jazz Festival, en présentant à Renens (VD) un module qui permet de revisiter 45 ans de concerts de jazz, blues et rock.

Ce passionné de musique a méticuleusement gardé toutes les archives du festival (bobines, cassettes et autres instruments d'enregistrement) depuis qu'il avait découvert qu'en 1968 la télévision suisse avait effacé un concert d'Ella Fitzgerald. Ces documents se trouvent dans un bunker aux murs de 80 cm d'épaisseur, construit dans son chalet à Caux (VD).

"Travail de fourmi"

Afin d'assurer la survie des archives, les images ont été peu à peu numérisées par un laboratoire à Paris. Ce "travail de fourmi" a démarré fin 2008 et s'achève peu à peu, a indiqué Claude Nobs. Désormais, les archives numérisées du festival peuvent être vues par le public dans un module en bois installé dans les locaux de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, à Renens.

"On peut imaginer que des parents, des grands-parents qui ont vu un concert il y a 30 ans (...) viennent avec leurs enfants, leurs petits-enfants et leur disent 'voilà comment était Montreux'", s'enthousiasme Claude Nobs. Pour l'instant, le module en bois installé à Renens est unique. Un autre sera installé sur le Montreux Jazz Lab qui va se construire sur le campus de Lausanne l'année prochaine.

afp/ptur

Publié