Modifié

"Hasta la Vista", trois handicapés en quête de dépucelage

L'un est aveugle, l'autre en chaise roulante et le troisième totalement paralysé, mais tous sont dévorés par d'ardents désirs sexuels. [Geoffrey Enthoven]
L'un est aveugle, l'autre en chaise roulante et le troisième totalement paralysé, mais tous sont dévorés par d'ardents désirs sexuels. - [Geoffrey Enthoven]
Dans "Hasta la Vista", le réalisateur belge Geoffrey Enthoven traite le délicat thème du sexe chez les handicapés. Bruno Podalydès signe une comédie noire, "Adieu Berthe ou l'enterrement de Mémé", dans le style vaudeville, tout comme "The Deep Blue Sea", un drame se déroulant dans le Londres d'après-guerre.

C'est l'histoire de trois jeunes amis flamands qui partagent un amour du vin et des belles femmes. L'un est aveugle, l'autre est en chaise roulante et le troisième est totalement paralysé. Tous vierges, ils sont dévorés par d'ardents désirs sexuels. Refusant de mourir puceaux, ils décident de partir en Espagne pour tenter de vivre leur première expérience sexuelle.

Avec son 5ème long métrage "Hasta la Vista", le Belge Geoffrey Enthoven aborde le thème délicat de la sexualité chez les handicapés en alternant rire et émotions. Un film qui n'es n'est pas sans rappeler "Intouchables".

Inspiré d'une histoire vraie

"Hasta la Vista" a été inspiré de l'histoire d'Asta Philpot, un Américain atteint d'arthrogrypose, une maladie irréversible qui provoque la contraction progressive des articulations. Après avoir perdu lui-même sa virginité dans une maison close espagnole, Asta Philpot s'est lancé dans l'organisation de voyages destinés aux personnes handicapées recherchant une relation amoureuse ou sexuelle.

Son expérience a d'ailleurs fait l'objet d'un documentaire en 2007 ("For One Night Only"). A noter que l'Américain a suivi de "très près" le tournage de "Hasta la Vista", selon le réalisateur Geoffrey Enthoven.

Crise de la quarantaine et humour noir

Bruno Podalydès signe son septième long métrage "Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé", une comédie loufoque qu'il a présenté cette année à Cannes dans la Quinzaine des réalisateurs. Armand (Denis Podalydès) est pharmacien dans la vie, et magicien dans l'âme.

En pleine crise de la quarantaine, il est tiraillée entre sa femme conciliante (Isabelle Candelier) et sa maîtresse intransigeante (Valérie Lemercier). Le décès de sa grand-mère Berthe, dont il est chargé d'organiser les funérailles, va bousculer son existence et le confronter à un choix difficile: faut il l'enterrer ou l'incinérer?

Frères inséparables et acteurs fétiches

"Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé" voit les frères Bruno et Denis Podalydès collaborer pour la huitième fois, dont 4 en tant que scénaristes. Le film voit également les retrouvailles entre le réalisateur et ses acteurs fétiches, notamment Isabelle Candelier, Michel Vuillermoz et Jean-Noël Brouté, qui l'accompagnent depuis ses débuts avec "Versailles Rive-Gauche" (1992).

Intégrée à ce noyau, on retrouve Valérie Lemercier incarnant une maîtresse bouillonnante qui profère des injures et des obscénités sans raison valable. C'est aussi le premier vrai rôle d'amoureuse de la comédienne.

Triangle amoureux dans le Londres l'après-guerre

Adapté d'une pièce de théâtre de l'auteur britannique Terence Rattigan, "The Deep Blue Sea" (Terence Davies) met en scène un triangle amoureux entre une femme, son mari et son amant.

 Londres, dans les années 1950. Hester (Rachel Weisz) pensait que le juge William Collyer (Simon Russell Beale) était l'homme à aimer. Jusqu'au jour où elle rencontre Freddie Page (Tom Hiddleston), un ancien pilote de la RAF. C'est le coup de foudre réciproque.

Au-delà de ces relations, "The Deep Blue Sea" raconte une Angleterre qui émerge des décombres de la guerre et cherche à se reconstruire.

Mathieu Henderson

Publié Modifié

Les sorties dans les salles obscures

SORTIES DU 20 JUIN

ADIEU BERTHE de Bruno Podalydès. Avec Denis Podalydès, Valérie Lemercier

ALMANYA de Yasemin Samdereli. Avec Fahri Ögün Yardim, Demet Gül, Vedat Erincin, Lilay Huser,

HASTA LA VISTA de Geoffrey Enthoven. Avec Tom Audenaert, Isabelle de Hertogh, Gilles de Schrijver

NO MAN'S ZONE de Fujiwara Toshi

THE DEEP BLUE SEA de Terence Davies. Avec Rachel Weiz, Tom Hiddleston

THE DICTATOR de Larry Charles. Avec Sasha Baron Cohen

SORTIES DU 27 JUIN

7 DAYS IN HAVANNA de Benicio Del Toro et Pablo Trapero. Avec Daniel Brühl, Emir Kusturica, Elia Suleiman, Vladimir Cruz

ICE AGE 4: CONTINENTAL DRIFT de Carlos Saldanha et Steve Martino. Voix de: Ray Romano, KarenDisher, Queen Latifah

MARLEY de Kevin Macdonald

UN BONHEUR N'ARRIVE JAMAIS SEUL de James Huth. Avec Sophie Marceau, Gad Elmaleh, François Berléand

L'info cinéma de la semaine

L'acteur Johnny Depp et la chanteuse et comédienne Vanessa Paradis, qui formait l'un des couples les plus solides et les plus discrets d'Hollywood, ont confirmé mardi qu'ils s'étaient séparés "à l'amiable", après plusieurs mois de rumeurs et de spéculations.

Vanessa Paradis, 39 ans, et Johnny Depp, 49 ans, s'étaient rencontrés en 1998 à Paris. Ils partageaient leur vie entre Hollywood et le sud de la France.

Parents de deux enfants, Lily-Rose, âgée de 13 ans, et Christopher, 10 ans, ils ne s'étaient jamais passés la bague au doigt. Aucun autre détail n'a été communiqué sur les modalités de la séparation, et notamment la garde des deux enfants.