Cette année, l'économie broie du noir avec l'entrée des mots "agence de notation", "dette souveraine" ou "creusement" (du déficit) dans le Petit Robert.
La révolution numérique se poursuit avec l'arrivée de "cyberdépendance", "billet" (d'un blog), "nuage informatique", "mémoire flash" ou des plus obscurs "permalien", "réseautique" et "rétrolien".
Les "indignés" font leur entrée
"Indignés", dans le sens de "jeunes qui manifestent (en Europe et aux Etats-Unis) pour la justice sociale" s'invite dans l'ouvrage de même que "belgitude", sentiment identitaire des Belges, ou encore "anosognosie", trouble neurologique diagnostiqué notamment chez l'ancien président Jacques Chirac.
"Psychoter", "comater", "subclaquant", "gloup(s)", "à l'arrache", "biopic", "dystopie", "oeuvre orpheline" ou "oscariser" déboulent aussi dans le millésime 2013.
afp/mre
Les nouveaux noms propres
Dans le Robert des noms propres, l'ancien résistant et diplomate français Stéphane Hessel, auteur de "Indignez-vous", le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault et le Nobel de médecine et académicien Jules Hoffmann font leur entrée.
Pour ce qui est de la culture, les cinéastes Arnaud Desplechin et Terrence Malick, l'actrice et réalisatrice Jodie Foster ou encore les dessinateurs et réalisateurs Joann Sfar et Marjane Satrapi ou la chanteuse Amy Winehouse sont désormais référencés.