C'est une icône parmi les icônes, une figure quasi mythologique: Robert Nesta Marley - aka Bob Marley - est une véritable légende du reggae. Plus de 30 ans après sa mort, un documentaire signé Kevin Macdonald lui est consacré.
Après des centaines d'heures d'interviews et des mois de travail, le réalisateur écossais livre un portrait-fleuve (plus de 2h20) du reggaeman jamaïcain, décédé en 1981 à l'âge de 36 ans.
Grâce aux images inédites fournies par la famille de Marley et les témoignages de nombre de personnes l'ayant côtoyé, ce documentaire est le plus complet qui ait jamais été réalisé sur Bob Marley.
La bande-annonce de "Marley":
Kevin Macdonald, documentariste réputé
"Marley", présenté en février à la 62e Berlinale, n'est pas la première plongée de Kevin Macdonald dans l'univers du documentaire, loin s'en faut.
Le cinéaste, rendu célèbre par "Le Dernier roi d'Ecosse" (2007), a ainsi rem- porté l'Oscar du meilleur documentaire en 2000 pour "Un Jour en septembre", qui raconte la tragique prise d'otages des athlètes israéliens lors des Jeux Olympiques de Munich de 1972.
Du ghetto de Kingston aux triomphales tournées mondiales, de l'enfance difficile d'un métis en Jamaïque aux infidélités d'un phénomène planétaire, ce portrait cinématographique de Bob Marley est absolument immanquable pour tout musicien et mélomane.
Triomphe en vue pour "L'Age de glace 4"
Scrat, Sid, Diego, Manny et tous leurs amis sont de retour pour de nouvelles aventures plus rocambolesques que jamais dans "L'Age de glace: la dérive des continents", quatrième volet de la célèbre saga d'animation des studios Blue Sky.
Après trois énormes succès commerciaux (deux milliards de dollars de recettes au box-office), ce nouvel opus signé Steve Martino et Mike Thurmeier devrait faire mieux encore que les précédents.
Pour ce faire, les producteurs ont imaginé de nombreux nouveaux personnages, dont la grand-mère du paresseux Sid et une bande de pirates menés par le capitaine Gutt, un singe préhistorique.
La bande-annonce de "L'Age de glace 4"
La vraie star, c'est Scrat
Mais la Century Fox a surtout misé sur Scrat pour assurer la promo de "L'Age de glace 4". L'écureuil déjanté est la star de tous les "trailers", dont celui intitulé "The Scratist", parodie muette et en noir et blanc de "The Artist".
C'est d'ailleurs Scrat, toujours aussi obsédé par la collecte de glands, qui va provoquer la dérive des continents. Ce cataclysme va pousser nos héros préhistoriques préférés sur des chemins plus que glissants.
A noter que Scrat a récemment eu l'honneur suprême - fait très rare pour un personnage animé - d'être statufié en cire pour le musée Grévin de Paris.
Casting de rêve pour comédie romantique
Sophie Marceau, Gad Elmaleh, François Berléand, Maurice Barthélémy ou Macha Méril: tout ce beau monde se retrouve dans "Un bonheur n'arrive jamais seul" une comédie romantique de James Huth.
Le cinéaste français respecte les codes du genre. Sacha, jazzman jouisseur, et Charlotte, femme active et mère de famille - tombent éperdument amoureux. Ces deux héros que tout oppose devront donc commencer par se supporter pour pouvoir s'aimer.
Ce long-métrage, qui devrait plaire au plus grand nombre, est signé par un maître du rire sur grand écran. En effet, James Huth possède notamment à son actif "Brice de Nice" (2005) et "Lucky Luke" (2009), tous deux avec Jean Dujardin.
La bande-annonce de "Un bonheur n'arrive jamais seul:
Didier Kottelat
Les sorties dans les salles obscures
SORTIES DU 27 JUIN
"7 DAYS IN HAVANNA" de Benicio Del Toro et Pablo Trapero. Avec Daniel Brühl, Emir Kusturica, Elia Suleiman, Vladimir Cruz
"L'AGE DE GLACE 4: LA DERIVE DES CONTINENTS" de Carlos Saldanha et Steve Martino. Voix de: Gérard Lanvin, Vincent Cassel, Elie Semoun, Christophe Dechavanne
"MARLEY" (documentaire) de Kevin Macdonald
"UN BONHEUR N'ARRIVE JAMAIS SEUL" de James Huth. Avec Sophie Marceau, Gad Elmaleh, François Berléand, Macha Méril
SORTIES DU 04 JUILLET
"TO ROME WITH LOVE" de Woody Allen. Avec Penelope Cruz, Woody Allen
"L'OMBRE DU MAL" de James McTeigue. Avec Alice Eve, John Cusack
"THE AMAZING SPIDER-MAN" de Marc Webb. Avec Martin Sheen, Rhys Ifans
"LES KAÏRA" de Franck Gastambide. Avec Medi Sadoun, Franck Gastambide
L'info cinéma de la semaine
Le jury du concours international du 65e Festival du film de Locarno sera présidé par le metteur en scène thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, Palme d'Or 2010 à Cannes, a indiqué mercredi la direction du festival.
Les autres membres du jury officiel seront le producteur et metteur en scène américain Roger Avary (producteur de "Pulp Fiction" de Quentin Tarantino), le metteur en scène coréen IM Sangsoo ("La femme de l'avocat"), de la scénariste et actrice française Noémie Lvovsky ("La vie ne me fait pas peur", Pardo d'argent du "Cinéma Jeune" en 1999) et du critique d'art et écrivain suisse basé à Londre Hans Ulrich Obrist.
Deux autres jurys, ceux des sections "Cinéastes du présent" et "Pardi di domani" ont également été désignés. Ils seront présidés par le metteur eu scène tchadien Mahamat-Saleh Haroun et l'actrice portugaise Ana Moreira ("Cinéastes du présent") et par le metteur en scène anglais Mark Peploe et de son collègue français Laurent Achard ("Pardi di domani").
Le 65e Festival international du film de Locarno aura lieu de 1 au 11 août prochain dans la ville tessinoise au bord du Lac Majeur.