Modifié

Woody Allen visite la ville éternelle avec "To Rome with Love"

Pour la première fois depuis six ans, Woody Allen repasse devant la caméra dans "To Rome with Love" [Tobis Films]
Pour la première fois depuis six ans, Woody Allen repasse devant la caméra dans "To Rome with Love" - [Tobis Films]
Woody Allen continue son tour d'Europe des villes avec "To Rome with Love". L'homme-araignée revient aussi dans les salles romandes avec "The Amazing Spider-Man", tandis qu'"Inside" plonge une jeune amoureuse dans son propre piège.

Un tampon postal avec le Colisée et une trace de baiser au rouge à lèvres. L'affiche de "To Rome with love", le dernier Woody Allen, ne laisse pas la place au doute. Comme "Vicky Cristina Barcelona" ou "Minuit à Paris", la nouvelle comédie du New-Yorkais mêlera tourisme et amour.

Autre indication de l'affiche, le casting, qui a de quoi séduire. Alec Baldwin, Roberto Benigni ou Jesse Eisenberg pour le côté masculin, Penelope Cruz, Judy Davis ou Ellen Page pour la touche féminine.

Pour la première fois depuis six ans, Woody Allen passe également devant la caméra pour incarner Jerry, l'un des nombreux protagonistes à se balader dans la ville éternelle.

Un éventail d’histoires

"To Rome with love" fait découvrir la capitale italienne à travers différentes histoires de personnages, de simples résidents ou de visiteurs pour l'été, mêlant romances, aventures et quiproquos.

Woody Allen s'est inspiré du "Décaméron" de Boccace et offre une relecture moderne et très libre de ce recueil de nouvelles majeur de la littérature italienne.

De quoi titiller les amoureux des contes d'Andersen, puisque Woody Allen a confié préparer un nouveau film en poursuivant son tour des villes européennes à Copenhague...

Woody Allen parle de son film "To Rome with Love"
Woody Allen parle de son film "To Rome with Love" / L'actu en vidéo / 7 min. / le 3 juillet 2012

"Inside": être pris à son propre piège

Un miroir sans tain peut cacher bien des surprises... [Fox]
Un miroir sans tain peut cacher bien des surprises... [Fox]

Adrian (Quim Gutiérrez) et sa petite amie Belén (Clara Lago) sont jeunes et très amoureux. Mais lorsque Belén commence à douter de la fidélité d'Adrian, à cause de la belle Fabiana (Martin Garcia), elle décide d’éprouver ses sentiments en lui faisant croire qu'elle a disparu.

Elle s'enferme alors dans une pièce secrète de la maison dont elle seule connaît l'existence. Mais dans sa précipitation, elle oublie la clé à l'extérieur. Piégée derrière un miroir sans tain, elle va assister impuissante à la nouvelle vie d'Adrian sans elle... ou presque.

Les risques de la jalousie

Coproduction entre l'Espagne et la Colombie, "Inside" est, de l'aveu de son réalisateur Andrés Baiz, une sorte de "mise en garde" qui montre les "risques qu'il y a de vouloir tester l'amour de son conjoint à tout prix".

Mais des risques, il y en a aussi eu lors du tournage, puisque la maison qui sert de décor a été totalement inondée par la crue d'un fleuve, retardant d'autant la production du film qui a finalement mis quatre ans au total.

"Inside" a été sélectionné hors-compétition au prestigieux Festival International du Film Policier de Beaune.

L’homme-araignée se refait une toile

Au tour d'Andrew Garfield d'enfiler le costume moulant de Spider-Man. [Sony Pictures]
Au tour d'Andrew Garfield d'enfiler le costume moulant de Spider-Man. [Sony Pictures]

Dix ans après le retour de Spider-Man sur grand écran sous la baguette de Sam Raimi, Sony a décidé de proposer un "reboot" de la série, à savoir un redémarrage aux débuts de l'histoire.

"The amazing Spider-Man" permet donc de retrouver Peter Parker (Andrew Garfield) lorsqu'il découvre ses pouvoirs et décide de s'en servir pour contrer le "Lézard" (Rhys Ifans).

La réalisation a cette fois été confiée à Marc Webb, plus habitué des clips musicaux que des blockbusters. Pas sûr que cela plaise à Sam Raimi et Tobey Maguire (l'autre Spider-Man), qui ont dû abandonner leur quatrième opus au profit de ce reboot.

Victorien Kissling

Publié Modifié

Les sorties dans les salles obscures

SORTIES DU 04 JUILLET

"TO ROME WITH LOVE" de Woody Allen. Avec Penelope Cruz, Woody Allen

"INSIDE" de Andrés Baiz, avec Quim Gutiérrez, Clara Lago

"THE AMAZING SPIDER-MAN" de Marc Webb. Avec Martin Sheen, Rhys Ifans

"LES KAÏRA" de Franck Gastambide. Avec Medi Sadoun, Franck Gastambide

SORTIES DU 11 JUILLET (SOUS RESERVE)

"ROCKS OF AGES", de Adam Shankman. Avec Paul Giamatti, Alex Baldwin

"HOLY MOTORS", de Léo Carax. Avec Michel Piccoli, Eva Mendes

"HAYWIRE", de Steven Soderbergh. Avec Michael Douglas, Antonio Banderas

"MA BONNE ETOILE", de Anne Fassio. Avec Claude Brasseur, Christophe Lambert

L'info cinéma de la semaine

Le couple d'acteurs américains Tom Cruise et Katie Holmes a entamé une procédure de divorce, après un peu plus de cinq ans de mariage, a rapporté vendredi le magazine "People". Les époux, qui s'étaient mariés en novembre 2006 en Italie, ont eu une fille ensemble, Suri, âgée de 6 ans.

"C'est un sujet personnel et privé pour Katie et sa famille", a déclaré à "People" l'avocat de l'actrice, Jonathan Wolfe. "La préoccupation principale de Katie reste, comme toujours, de veiller aux meilleurs intérêts de sa fille", a-t-il ajouté. Tom Cruise, qui fêtera ses 50 ans mardi, et Katie Holmes, 33 ans, ont souvent fait l'objet de rumeurs de séparation.

Son mariage avec Tom Cruise était le premier pour Katie Holmes, mais cette union était la troisième pour l'acteur, qui a auparavant été l'époux des actrices Mimi Rogers (1987-1990) et Nicole Kidman (1990-2001). Avec cette dernière, il a adopté deux enfants, Isabella (19 ans) et Connor (17 ans).

L'acteur a regagné le respect d'Hollywood ces dernières années en se faisant plus discret sur son soutien à l'Eglise de Scientologie, dont il est l'un des membres les plus célèbres, et en évitant les excès d'exposition médiatique.