Pour sa 12e édition, du 6 au 14 juillet, le Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF) explore les liens entre cinéma et musique. Le programme propose notamment une rétrospective consacrée à la comédie musicale subversive.
Dans cet esprit, le NIFFF et Couleur3 s'associent pour convier le public à une séance spéciale de "The Rocky Horror Picture Show", le film de Jim Sharman datant de 1975. Cette projection sera animée par la troupe romande Fanny Pelichet and the Rocky Crew. La rétrospective "When musical rocks!" proposera aussi, entre autres, le film "Pink Floyd The Wall", d'Alan Parker (1982).
Hommage à Jeff Lieberman
Mise à l'honneur durant les années 30, la comédie musicale connaît dès la fin des années 50 un regain de vitalité incarné par une génération de cinéastes dont l'élan contestataire fera souffler sur le genre un vent de révolte, explique le NIFFF.
Un hommage sera aussi rendu au cinéaste Jeff Lieberman. Né à New York en 1947, "il se fait un nom dans les années 1970 avec des films d'horreur indépendants et psychédéliques qui distillent un humour au vitriol", notent les organisateurs. Le NIFFF propose plus de 130 films, trois compétitions officielles et de nombreux événements annexes. Les 135 projections publiques présenteront 89 longs métrages et 21 courts métrages produits par 31 pays différents.
Actualité et l'histoire du cinéma fantastique
La manifestation, qui avait enregistré un record de 27'000 visiteurs l'année passée, explore l'actualité et l'histoire du cinéma fantastique. Le genre comprend aussi bien des films d'horreur que de science-fiction, du cinéma d'auteur ou des oeuvres caractérisées par des grands déploiements technologiques.
Parmi les événements annexes, "Imagining the Future" (ITF) offrira, pour la 7e année consécutive, 18 conférences, tables rondes et "master class" consacrées à l'utilisation et à la production des images digitales dans les jeux vidéo et au cinéma.
ats/vtom