Publié

L'été sera marqué par un retour au rock chevelu des années 1980

Tom Cruise s'est lancé un sacré défi en incarnant une icône du rock dans "Rock of Ages". [Frazer Harrison]
Tom Cruise s'est lancé un sacré défi en incarnant une icône du rock dans "Rock of Ages". - [Frazer Harrison]
Le nouveau film d'Adam Shankman "Rock of Ages" honore le hard rock de la fin des années 80 avec, notamment, Tom Cruise méconnaissable dans la peau d'un chanteur déjanté. La comédie romantique de l'été "Ce qui vous attend si vous attendez un enfant" voit Cameron Diaz et Jennifer Lopez vivre les joies de la grossesse, alors que Steven Soderbergh revient avec un film d'espionnage à la "Mission Impossible".

Retour à la fin des années 1980 sur le Sunset Strip à Hollywood. Le hard rock qui domine la scène musicale fait rêver la jeunesse qui n'aspire qu'à former le prochain Guns n'Roses.

Adapté d'une comédie musicale, "Rock of Ages" d'Adam Shankman ("Un mariage trop parfait"), raconte une histoire d'amour entre deux jeunes qui tentent de percer sur la scène musicale hollywoodienne.

Parmi la pléiade d'acteurs présents (Alec Baldwin, Russell Brand, Catherine Zeta-Jones), Tom Cruise livre l'une de ses performances les plus surprenantes en se glissant dans la peau d'une l'icône du rock Stacee Jaxx.

Rock star, un métier qui s'apprend

Habitué aux films d'action et aux cascades, Tom Cruise s'est lancé un tout autre défi avec "Rock of Ages". Cours de chants et de guitare, six mois de préparation ont été nécessaires à l'acteur américain pour incarner le chanteur déjanté.

Suivi par Ron Anderson, coach vocal d'Axl Rose, le héros de Mission Impossible s'est directement inspiré du fameux chant aigu propre au légendaire leader de Guns n'Roses.

Pour la bande originale du film, Tom Cruise interprète lui-même des titres de groupes emblématiques des années 1980 tels que "Wanted dead or alive" de Bon Jovi.

bande annonce - "Rock of Ages"

Cinq manières de vivre sa grossesse

La comédie romantique "Ce qui vous attend si vous attendez un enfant" de Kirk Jones ("Vieilles canailles", "Nanny McPhee") a été directement inspirée par un guide de grossesse américain à succès publié en 1984.

Le film met en scène une suite d'histoires croisées avec cinq couples (dont Cameron Diaz, Jennifer Lopez, Chris Rock et Dennis Quaid) qui se préparent à devenir parents.

Star de la télévision ou épouse bien rangée, les cinq futures mamans vivent chacune leur grossesse de manière très différente tandis que, de leur côté, les hommes se préparent psychologiquement à la paternité à leur façon.

La grossesse du point de vue des papas

L'un des futurs pères dans le film, Alex (Rodrigo Santoro), appréhende la responsabilité de la paternité. Pour découvrir ce qui l'attend, il rejoint un groupe de papas qui se réunit toutes les semaines dans un parc. "Le groupe représente le point de vue masculin sur le fait d'élever un enfant. Il permet à chaque père de s'exprimer et de montrer quelles sont les conséquences pratiques de la paternité", explique le réalisateur.

A noter que les membres de ce petit groupe, joués par quatre humoristes dont Chris Rock, ont fait la part belle à l'improvisation durant le tournage.

"Piégée" ou un "Jason Bourne" au féminin

Avec "Piégée", le réalisateur américain Steven Soderbergh ("Erin Brockovich", Ocean's Eleven) signe son 26e film, un thriller se situant entre "Mission Impossible" et "Jason Bourne".

Le film retrace le parcours d'une agent formée par la CIA, Mallory Kane, qui tente de découvrir pourquoi on cherche à l'éliminer. Un rôle confié à une in connue, Gina Carano, championne de sports de combats et d'arts martiaux. Face à elle, on trouve une distribution impressionnante: Ewan McGregor, Michael Fassbender, Channing Tatum, Michael Douglas, Antonio Banderas, Bill Paxton et Mathieu Kassovitz.

Mathieu Henderson

Publié

Les sorties dans les salles obscures

SORTIES DU 11 JUILLET

"ROCKS OF AGES", de Adam Shankman. Avec Paul Giamatti, Alex Baldwin

"HOLY MOTORS", de Léo Carax. Avec Michel Piccoli, Eva Mendes

"HAYWIRE", de Steven Soderbergh. Avec Michael Douglas, Antonio Banderas

"MA BONNE ETOILE", de Anne Fassio. Avec Claude Brasseur, Christophe Lambert

"CE QUI VOUS ATTEND SI VOUS ATTENDEZ UN ENFANT", de Kirk Jones. Avec Cameron Diaz, Jennifer Lopez.

SORTIES DU 18 JUILLET (SOUS RESERVE)

"ALMANYA", de Yasemin Samdereli. Avec Fahri Oeguen Yardim

"BOWLING", de Marie-Castille Mention-Schaar. Avec Mathilde Seigner

"CABIN IN THE WOODS", de Drew Goddard. Avec Richard Jenkis, Fran Kranz

"MAINS ARMEES" de Pierre Jolivet. Avec Roschdy Zem, Marc Lavoine

"PARIS MANHATTAN", de Sophie Lellouche. Avec Patrick Bruel, Woody Allen

L'info cinéma de la semaine

Des dizaines de travailleurs des studios de cinéma romains Cinecittà sont en grève après que la société propriétaire ait annoncé vouloir sous-traiter plusieurs activités. Ils veulent défendre les emplois traditionnels sur ce site qui fait partie "de la culture" du pays, a déclaré lundi un responsable syndical.

La société Cinecittà studios s'est défendue en affirmant que son projet est dicté par l'évolution du monde du cinéma, et a précisé qu'elle n'envisageait pas de licenciements. La mondialisation du marché exige, plutôt qu'"une société intégrée qui couvre la totalité des services nécessaires" pour la réalisation d'un film sur ce site, "une organisation différente de la production".