Publié

Les comptes du Montreux Jazz équilibrés malgré la météo

Montreux
Une des plus sympathiques éditions du Montreux Jazz, selon son mythique patron Claude Nobs.
La 46ème édition du Festival de jazz de Montreux aura été l'une des plus régulières et l'une des plus sympathiques selon un premier bilan du patron de la manifestation Claude Nobs. Les comptes seront équilibrés malgré la pluie.

Les comptes de l'édition 2012 du Montreux Jazz seront équilibrés ,malgré une météo jugée "pas facile". A la veille de la fin du festival, Claude Nobs s'est félicité vendredi "de la convivialité" qui a baigné cette édition. "L'ambiance était paisible", autant avec les musiciens qu'avec public, a-t-il déclaré en conférence de presse.

Les grands moments de musique n'ont pas manqué durant cette édition. Le festival a salué en particulier les performances des "anciens", à l'instar de Bob Dylan qui a fait salle vraiment comble ou de la légende du blues Buddy Guy.

Des artistes comme Gilberto Gil, Van Morrison ou Trombone Shorty ont aussi enthousiasmé le public, sans parler des découvertes.

Des soirées uniques

Montreux réussit à monter des soirées "compliquées", a relevé Claude Nobs, en se réjouissant de la folle nuit de vendredi "Freak Out" où l'on retrouvera notamment Grace Jones et Patrick Juvet, jusqu'à quatre heures du matin. Des musiciens ont promis de revenir comme Jessie J, qui a été sensible aux charmes de Montreux.

De son côté, le secrétaire général Mathieu Jaton a assuré que l'objectif budgétaire était "en phase d'être atteint", qu'il s'agisse des billets ou de la nourriture et des boissons.

ats/pym

Publié

Colère de Claude Nobs

Interrogé sur la présence du sponsor Socar (la société des pétroles d'Azerbaïdjan) critiqué par Amnesty International en raison des violations des droits de l'homme en Azerbaïdjan , Claude Nobs a répondu avec virulence à un article paru dans "Le Matin Dimanche".

"Il n'y a aucune honte à travailler avec Socar. Nous continuons", a ajouté Claude Nobs . "Partout, il y a des excès. On arrête tout? C'est complètement ridicule", a encore lancé Claude Nobs. Il a tenu à louer l'apport de Socar et "la collaboration culturelle très forte" qui s'est nouée.