Modifié

Plusieurs festivals affichent des mines réjouies à l'heure du bilan

Le festival du Gurten. [Peter Klaunzer]
Le festival du Gurten, qui s'achève ce soir, a accueilli 76'000 spectateurs. - [Peter Klaunzer]
Après le Montreux Jazz, le Gurten à Berne, Jazz Parade à Fribourg et le festival de La Cité à Lausanne affichent des mines réjouies au vu d'excellentes affluences enregistrées au terme de leurs éditions. Seul Moon and Stars à Locarno accuse une baisse de fréquentation.

Le festival du Gurten a enregistré un nouveau record de fréquentation, indiquent dimanche les organisateurs. En quatre jours, dont trois soirées complètes, 76'000 amateurs de rock, pop, hip-hop, soul et musique électronique se sont pressés sur la colline qui domine Berne. Le concert de Lenny Kravitz vendredi restera longtemps gravé dans les esprits des spectateurs, malgré les trombes d'eau qui se sont abattues sur le site.

La formation américaine de hip-hop empreint de soul The Roots a aussi fait partie des moments forts du festival. Tout comme les Bernois de Züri West ou Patent Ochsner. La chanteuse Norah Jones, les Suisses Stress ou Bastian Baker figuraient également à l'affiche de la manifestation qui se termine dimanche soir.

JAZZ PARADE RAVI

La 24e Jazz Parade de Fribourg a confirmé cette année le succès des éditions précédentes, malgré une météo capricieuse. Quelque 3500 entrées par soir en moyenne ont été enregistrées sur dix jours, dont 2000 payantes, selon les organisateurs qui parlent de "mission accomplie" dans un communiqué de bilan.

Le concert de la révélation de ce festival, la jeune pianiste Hiromi Uehara, a ainsi connu une affluence record, de même que le pianiste Ahmad Jamal. Les années dernières, le festival en plein air se déroulait sur 17 jours, mais a été concentré cette année sur dix jours, une formule que les organisateurs qualifient de succès.

LA CITE AUX ANGES

Le Festival de la Cité Lausanne 2012, qui se termine dimanche soir, a été marqué par un succès culturel et public considérable. Quelque 105'000 spectateurs se sont laissé séduire par une programmation axée sur la création et les exclusivités, indiquent les organisateurs. L'an dernier, ils étaient 120'000. "Il y a eu moins de monde dans les rues, mais davantage de fréquentation des
scènes", nuance le festival.

Les concerts de Barcella, de CocoRosie et de l’Ensemble Vocal Lausanne, le cirque acrobatique de la Cie Ieto, la déambulation théâtrale Elle et lui, ainsi que la soirée de gala consacrée à la danse lausannoise figurent parmi les plus belles réussites du Festival qui n'a enregistré aucun incident majeur.

MOON AND STARS DECU

La 9e édition du Festival Moon and Stars à Locarno (TI), qui s'est achevée samedi, a attiré 76'000 personnes sur la Piazza Grande, une affluence légèrement en baisse par rapport à l'année dernière. En moyenne, 9500 personnes se sont rendus aux concerts du soir, contre 9400 en 2011, ont indiqué dimanche les organisateurs.

Le retour sur scène du groupe helvétique Gotthard a fait partie des moments forts de cette édition.

ats/olhor

Publié Modifié