Quelque 230'000 spectateurs afflueront dès mardi sur le terrain du Paléo Festival de Nyon (VD). Sting, The Cure, Lenny Kravitz, Bénabar, Justice, Garbage et Manu Chao occupent le haut de l'affiche de cette 37e édition, qui propose des concerts à foison. 234 spectacles sont programmés jusqu'à dimanche.
Voyage musical, mais aussi architectural et culinaire
"Une belle météo, un terrain magnifique: tout se présente très bien, c'est à la limite inquiétant", a déclaré lundi devant la presse Daniel Rossellat, le patron du festival. Les bénévoles affluent sur le terrain de l'Asse et le montage va bon train. "Tout se prépare avec beaucoup de coeur, d'énergie et d'expérience".
A Paléo, "rien ne change mais rien n'est toujours pareil. Ce sont les mêmes espaces avec des contenus qui se réinventent chaque année", a résumé Daniel Rossellat. Pour sa dixième édition, le Village du Monde propose un voyage architectural, culinaire, artisanal et surtout musical au Moyen-Orient, pour faire découvrir des cultures pas toujours accessible.
Le festival affiche complet pour ses six soirs. Pour lutter contre le marché noir, 1500 billets seront mis en vente chaque matin sur internet.
Un météorologue pour éviter des drames
Après l'accident mortel survenu lors du démontage de l'open air de Frauenfeld, les organisateurs rappellent que le risque zéro n'existe pas. "Une manifestation en plein air présente forcément des risques, surtout lorsqu'il y a une foule et des constructions provisoires. Mais nous anticipons au maximum ces risques", a encore observé Daniel Rossellat. Un météorologue est en contact étroit avec le festival.
Par ailleurs, le terrain accueillera une installation éphémère, cette année une construction métallique de Monic la Mouche qui se transformera en "dentelle féérique" à la tombée de la nuit. Trois cent étudiants de la Haute Ecole de Suisse occidentale (HES-SO) ont conçu 19 animations autour d'un empilement de 49 containers maritimes.
Le budget du festival s'élève à 23,5 millions de francs, couvert à 45% par les billets et les abonnements.
ats/jzim