Quelque cinquante concerts sont au programme du Verbier Festival 2012 qui se déroule du 20 juillet au 5 août. Le public pourra notamment découvrir des oeuvres de compositeurs juifs autorisés à composer et à organiser des concerts au sein du camp de concentration de Theresienstadt (CZ).
Ce projet musical "sensible et émouvant" a été concocté par le violoniste britannique Daniel Hope et sera donné le 22 juillet. En compagnie de onze artistes, le musicien fera revivre ces mélodies et chansons dont les compositeurs ont disparu dans les camps.
Les frères Renaud et Gautier Capuçon, respectivement violoniste et violoncelliste, ont ouvert cette 19e édition du festival de la station valaisanne. Le Verbier Festival Orchestra (VFO) a été placé pour l'occasion sous la baguette de Charles Dutoit. Parmi les autres grands chefs qui dirigeront le VFO figurent Neeme Järvi, Paavo Järvi et Daniel Harding.
La pianiste argentine Martha Argerich donnera deux concerts. Au cours du premier, elle retrouvera l'altiste russe Yuri Bashmet et les Solistes de Moscou. Durant le second, elle interprétera avec le violoncelliste Mischa Maisky "Romantic Offering" de Rodion Chtchedrin, oeuvre que le compositeur russe leur a spécialement dédié.
Angélique Kidjo le 1er août
La grande star du violon, Joshua Bell participera à deux soirées concoctées par le violoncelliste Steven Isserlis. Elles seront entièrement dédiées au répertoire tchèque.
L'artiste lyrique Nathalie Stutzmann revêtira sa double casquette de chef d'orchestre et de contralto pour présenter "un programme rarissime d'oeuvres vocales d'Antonio Vivaldi". Un programme qui illustrera "la prédilection pour les voix féminines graves et généreuses qui domina l'opéra vénitien de l'ère baroque", précise le Verbier Festival.
Pour le 1er août, le Verbier Festival se démarque en accueillant Angélique Kidjo. La diva africaine explore des mélodies qui vont de la tradition soul américaine à des rythmes de sa terre natale.
ats/vkiss