La 65ème édition du Festival du film de Locarno s'est ouverte mercredi dans la petite cité tessinoise, qui se transforme pendant 11 jours en rendez-vous international du cinéma. Le coup d'envoi du festival a été donné par Alain Berset, qui a loué les mérites du festival, le désignant comme un moyen de présenter la Suisse comme "un grand pays de cinéma et de culture". "La Suisse n'est pas seulement une place financière, mais aussi un lieu des idées", a lancé le ministre de la culture.
Selon Marco Solari, président du Festival, "peu de festivals peuvent se prévaloir d'une aussi longue tradition que Locarno, qui a commencé en août 1946 dans le parc du légendaire Grand Hôtel avec la projection du film O Sole Mio". La cérémonie a eu lieu sur une immense scène en plein air, devant un écran géant, scruté par quelque 8000 spectateurs, touristes, professionnels, ou passionnés de cinéma.
Les salles obscures de la cité tessinoise ainsi que la Piazza Grande attendent près de 160'000 spectateurs, parmi lesquels plusieurs célébrités, telles que Kylie Minogue, Harry Belafonte et Alain Delon.
"The Sweeny" de Nick Love en ouverture
Les organisateurs ont choisi de rendre hommage, dès le premier soir du Festival, à l'actrice anglaise Charlotte Rampling, honorée par le prix de "l'Excellence Award Moet & Chandon" pour l'ensemble de sa carrière.
Après la présentation des jurys officiels des concours du festival, le film policier anglais "The Sweeny" a été projeté sur la Piazza Grande en première mondiale et en présence du réalisateur Nick Love et de l'acteur Ray Winstone. Durant les 11 jours que dure le Festival, plus de 300 films, documentaires et court-métrages en provenance de plus de 50 pays seront projetés.
Retrouvez plus d'informations sur la programmation du "plus petit des grands festivals", signée par le Français Olivier Père, sur notre news: Le Festival du film de Locarno dévoile son programme.
afp/vtom