L'Office fédéral de la culture a soigneusement examiné la possibilité de créer un institut du cinéma. Celui-ci était demandé par Cinésuisse, l'association faîtière de la branche suisse du cinéma et de l'audiovisuel. L'idée a finalement été repoussée, a annoncé vendredi Alain Berset au Festival du film de Locarno.
Pour le conseiller fédéral, l'encouragement du cinéma est une tâche qui ne doit pas être déléguée à une institution externe, indique un communiqué du Département fédéral de l'intérieur. Le ministre de la Culture a rappelé la fonction de l'Etat qui doit assurer des conditions cadres optimales pour la création culturelle.
Qualité et originalité
La politique culturelle ne doit pas prescrire de quotas mais viser la qualité et l'originalité artistique, et récompenser le succès, précise le communiqué. Alain Berset a insisté sur la relation de confiance qu'il compte entretenir avec la branche du cinéma. Le ministre a par ailleurs souligné son intention de mieux positionner la scène culturelle suisse dans le contexte européen.
ats/bkel
Des prix pour les danseurs
Alain Berset a annoncé vendredi le lancement de prix de la danse. Ils seront décernés pour la première fois en 2013 au Théâtre de l'Equilibre à Fribourg.
Comme le Prix du cinéma suisse, remis à l'avenir en alternance à Genève et à Zurich, les Prix de la danse feront partie des Prix suisses de la culture.
Ces récompenses visent à susciter une dynamique nationale, à promouvoir la diversité culturelle et assurer à la scène culturelle suisse une visibilité importante à l'étranger.