Publié

La 19e Plage des Six Pompes démarre à La Chaux-de-Fonds

L'affiche de la 19e plage des six pompes. [laplage.ch]
L'affiche de la 19e édition de La Plage des Six Pompes. - [laplage.ch]
Durant sept jours, les rues de La Chaux-de-Fonds se transforment en plage un peu particulière, celle des Six Pompes. La 19e édition du Festival international des arts de la rue s’est ouverte dimanche. Au menu: une offre étendue et des compagnies du monde entier.

Une soixantaine de troupes animeront dès dimanche et jusqu'au 11 août La Plage des Six Pompes à La Chaux-de-Fonds. Ce festival de spectacles de rue gratuit a attiré quelque 80'000 spectateurs l'an dernier. Le programme réunit 37 compagnies provenant de Suisse, de France, de Belgique et du Japon.

Le "off" s’étend

Ces artistes professionnels offriront plus de 50 spectacles et près de 165 représentations. Le festival dispose de quatre scènes. Aux représentations du festival "in" professionnel s'ajoutent celles du festival "off", en plein essor. Des artistes s'invitent eux-mêmes dans les rues chaux-de-fonnières.

Le "off" réunit un total de 25 troupes ainsi qu'une série d'artistes qui n'ont pas été sélectionnés dans le programme officiel, qui sont arrivés trop tard, ou qui tiennent à tourner dans les festivals d'arts de rue de cette manière. Posant leurs affaires à même le bitume, les artistes du "off" traversent sans filet et sans assistance les écueils techniques.

Offre élargie

Nouveauté cette année: les choses commencent à l'heure de l'apéro, dès 11h00 le week-end et midi en semaine. Restauration, animations pour enfants et spectacles "off" permettent de se préparer aux spectacles "in" qui commencent à partir de 16h00. L'offre étant pléthorique, le public aura l'embarras du choix.

Citons par exemple: un véritable griot blanc, Tartar(e), il présentera pas moins de cinq spectacles. Lors d'une représentation marathon de six heures, "Monsieur Parole" jouera en fin de festival, le samedi, la totalité des spectacles qu'il aura joués durant la semaine. Le public retrouvera quelques habitués, comme la Cie des Petits Tabourets qui ouvrira les feux ou plutôt les eaux dimanche.

ats/bkel

Publié