Modifié

Le mythique "Total Recall" réadapté 22 ans après

Dans cette nouvelle version, Colin Farell remplace Arnold Schwarzenegger dans le rôle de Douglas Quaid. [Michael Gibson]
Dans cette nouvelle version, Colin Farell remplace Arnold Schwarzenegger dans le rôle de Douglas Quaid. - [Michael Gibson]
La nouvelle version tant attendue de "Total Recall" sort cette semaine dans les salles romandes, tout comme "Cornouaille", un drame avec notamment Vanessa Paradis et Samuel Le Bihan, et "Magic Mike", une comédie dramatique de Steven Soderbergh.

Avec "Total Recall: Mémoires programmées", Len Wiseman ("Die Hard 4") propose une adaptation de la nouvelle de Philip K.Dick (1966), 22 ans après celle du réalisateur Paul Verhoeven.

Colin Farell remplace Arnold Schwarzenegger

Jessica Biel campe le rôle de l'épouse de Douglas Quaid interprété par Colin Farell. [KEYSTONE - Michael Gibson]
Jessica Biel campe le rôle de l'épouse de Douglas Quaid interprété par Colin Farell. [KEYSTONE - Michael Gibson]

Dans cette version, Colin Farell reprend le rôle de Douglas Quaid tenu en 1990 par Arnold Schwarzenegger.

Douglas est un simple employé d'usine qui ne rêve que d'une chose: s'évader de sa vie qu'il trouve trop monotone. Lorsqu'il apprend qu'une société propose des implantations de souvenirs, il choisit de s'offrir les réminiscences d'un agent secret. Réalité et imagination commencent alors à se brouiller.

Une réadaptation et non un remake

Dans sa version, le réalisateur Len Wiseman mise sur une adaptation plus fidèle à la nouvelle de Philip K.Dick qu'au film de Paul Verhoeven. Ici par exemple, pas de passage sur Mars pour sauver l'Univers comme le faisait Arnold Schwarzenegger en 1990.

En revanche, Colin Farrel se retrouve lui aussi accompagné d'une fausse femme (Kate Beckinsale, "Pearl Harbor") et d'une vraie épouse (Jessica Biel, "L'Illusionniste"), élément qui n'apparaît pas dans l'oeuvre de l'écrivain américain.

Que les fans de la première version se rassurent: la fameuse femme à trois seins n'a pas été laissée-pour-compte.

Vanessa Paradis face aux mystère de la Bretagne

UGC Distribution
Vanessa Paradis et Samuel Le Bihan dans le film "Cornouaille".

Dans "Cornouaille", drame signé Anne Le Ny ("Les invités de mon père", "Ceux qui restent"), Vanessa Paradis se glisse dans la peau d'Odile, une jeune parisienne accomplie qui revient sur les terres bretonnes de son enfance.

Toute rationnelle qu'elle soit, la jeune femme bascule alors dans un monde de souvenirs étranges où s'entremêlent réalité, imagination et paranormal. Jamais visibles, les "fantômes" d'Anne Le Ny interviennent par le son seulement, renforçant ainsi l'atmosphère mystérieux du film.

Face à Vanessa Paradis, on retrouve notamment Samuel Le Bihan ("Mesrine") qui campe le rôle de son "ami d'enfance retrouvé".

Sorte d'Alice au pays des Celtes

Pour instaurer l'atmosphère étrange qui règne dans son film, Anne Le Ny se sert du décor offert par la Bretagne, son vent et sa nature sauvage. La cinéaste dit aussi s'être inspirée des légendes celtiques, ainsi que du livre "La Légende de la mort chez les Bretons armoricains" d'Anatole le Braz.

Le voyage d'Odile dans cet univers n'est pas non plus sans rappeler "Alice au Pays des merveilles". La réalisatrice admet d'ailleurs avoir demandé à l'acteur Laurent Stocker ("Ensemble c'est tout"), de jouer son personnage comme s'il était le lapin blanc d'Alice.

Le film de l'été qui plaira aux dames

"Magic Mike" a été inspiré de l'expérience de Channing Tatum (centre) comme strip-teaseur. [KEYSTONE - Claudette Barius]
"Magic Mike" a été inspiré de l'expérience de Channing Tatum (centre) comme strip-teaseur. [KEYSTONE - Claudette Barius]

Pour son vingt-neuvième film, "Magic Mike", Steven Soderbergh ("Piégée") pénètre dans le monde du strip-tease masculin et en ressort avec une comédie dramatique.

Le film raconte l'histoire d'un trentenaire, Mike (Channing Tatum, "Piégée"), qui se produit chaque soir dans un club de strip-tease en Floride. Lorsqu'il rencontre la soeur de son protégé, Adam (Alex Pettyfer, "Time Out"), il tombe sous son charme. Mais les sentiments ne sont pas réciproques.

A noter que l'histoire est directement inspirée de celle de l'acteur Channing Tatum qui, à l'âge de 19 ans, était lui-même strip-teaseur.

Mathieu Henderson

Publié Modifié

Les sorties dans les salles obscures

SORTIES DU 15 AOUT

"CORNOUAILLE", d'Anne Le Ny. Avec Vanessa Paradis, Samuel Le Bihan, Jonathan Zaccaï.

"MAGIC MIKE", de Steven Soderbergh. Avec Channing Tatum, Alex Pettyfer, Matthew McConnaughey.

"SAMMY 2", de Ben Stassen. Film d'animation.

"TOTAL RECALL", de Len Wiseman. Avec Colin Farrell, Jessica Biel, Kate Beckinsale.

SORTIES DU 22 AOUT

"ASSOCIÉS CONTRE LE CRIME", de Pascal Thomas. Avec Catherine Frot, André Dussollier, Nicolas Marié

"DU VENT DANS MES MOLLETS", de Carine Tardieu. Avec Agnès Jaoui, Denis Podalydès, Isabelle Carré

"PARANORMAN", de Chris A. Butler & Sam Fell Avec les voix de : Casey Affleck, Leslie Mann, Anna Kendrick

"STARBUCK", de Ken Scott. Avec Patrick Huard, Julie LeBreton, Antoine Bertrand

"THE EXPENDABLES 2", de Simon West. Avec Sylvester Stallone, Bruce Willis, Jason Statham

"DIE WIESENBERGER", de Bernard Weber & Martin Schilt

L'information cinéma de la semaine

"Jason Bourne: l'héritage" a détrôné de la tête du box-office nord-américain le dernier Batman, "The Dark Knight Rises". Le film a récolté pour son premier week-end sur les écrans 38,1 millions de dollars, selon les chiffres définitifs publiés lundi par Exhibitor Relations. Pour le quatrième opus de la série Bourne - sans Matt Damon - Hollywood a inventé une histoire parallèle à l'originale.

En deuxième place, on trouve une autre nouveauté, "Moi, député", une comédie avec Will Ferrell et Zach Galifianakis mettant aux prises deux candidats aux élections législatives américaines. Le film a empoché 26,6 millions de dollars entre vendredi et dimanche.

Après trois semaines de règne, "The Dark Knight Rises" rétrograde de la première à la troisième place, avec des recettes de 19 millions de dollars (389,6 millions depuis sa sortie).