Modifié

The Darkness réussit son grand retour

Justin Hawkins avait quitté The Darkness durant plus de quatre ans. [REUTERS - � Lisi Niesner / Reuters]
Justin Hawkins avait quitté The Darkness durant plus de quatre ans. - [REUTERS - � Lisi Niesner / Reuters]
Avec "Hot Cakes", The Darkness réussit son retour. Le groupe de hard rock britannique n'a en rien perdu de sa verve. Le 6e opus de Lunik convainc lui aussi car les Bernois s'osent dans un style beaucoup plus personnel. Le Suisse Camen propose un soul bien rétro, mais un peu trop léchée.

Darkness, le retour. Grosse réverb', grosse caisse, hurlements aigus: les fans du mythique groupe de hard rock ne seront pas déçus. Avec "Hot Cakes", les Britanniques prouvent qu'ils n'ont en rien perdu leur fougue!

Avec sa batterie et sa basse entraînantes, le premier morceau "Every Inch Of You" donne le ton. La voix n'hésite pas à monter dans les tours et les guitares s'octroient de jolis solos. Aerosmith et Led Zeppelin ne sont pas loin...

Et cette introduction est timide en regard de la suite. "Nothin's Gonna Stop Us" (Rien ne va nous arrêter) est, comme l'indique son nom, une course effrénée.

Une succession de morceaux fougueux

Un chanteur qui lâche ses paroles avec une force déconcertante, un choeur qui lui répond sans laisser la pression faiblir, des guitares qui swinguent, une batterie des plus efficaces... "Hot Cakes" est sans conteste réussi!

Toutefois, on regrettera l'absence de slow, genre qui (faut-il le souligner?) fait partie intégrante du hard rock.

Porté par les deux frères Dan (guitare) et Justin Hawkins (chant, guitare et clavier), le groupe livre ici son 1er album depuis que le chanteur a suivi une cure de désintoxication en 2006. En tournée avec... Lady Gaga, The Darkness sera à Zurich fin septembre.

Lunik devient plus unique

Avec sa voix légèrement cassée, Jaël Malli porte le groupe Lunik. [Lunik]
Avec sa voix légèrement cassée, Jaël Malli porte le groupe Lunik. [Lunik]

Pas sûr que Lunik réussisse à occuper à nouveau le hit parade suisse avec son 6e album studio "What is Next". Car le groupe bernois, porté par la chanteuse Jaël Malli et le guitariste Luk Zimmerman, sort un opus beaucoup plus personnel. En revanche, les oreilles exigeantes pourraient y trouver leur compte.

Très intimiste, le disque propose 14 ballades de style pop rock. La voix légèrement cassée de J.Malli y est reine.

Jaël Malli dit avoir consacré deux ans au travail d'écriture. On la croit. Car c'est avec une ponctuation bien placée qu'elle chante ses petites histoires de hasard, d'amour et de personnalité.

Des ballades à texte tranquilles

Humbles, les autres musiciens ne cherchent pas à montrer tout leur savoir-faire. Ils accompagnent la voix avec toute la délicatesse qu'elle mérite. Ici, une plainte de tuba, là une harmonique de guitare. Un peu plus loin, un piano qui murmure une douce mélodie.

 Si les accompagnements sont simples, le tout forme des compositions assez riches, avec des rebondissements finement amenés. Comme "The Line", qui s'envole imperceptiblement au son du violon.

Reste que le calme prévaut et qu'il lasse. Les ballades dynamiques comme le sympathique "Feet in the sun" auraient mérité à être plus nombreuses.

Camen, une soul funky bien rétro

Camen nous replonge dans la soul des années 1970. [Camen - Photoart by Fabian Henzmann]
Camen nous replonge dans la soul des années 1970. [Camen - Photoart by Fabian Henzmann]

Avec ses beats empruntés à la famille Jackson et sa voix haute perchée, Camen nous replonge dans la musique soul des années 1970. Et ce n'est pas un mal. Car, comme le suggère le titre de son nouvel album "Come on" ("Viens"), ce Suisse allemand invite à danser.

A côté des wah-wah, mélodies d'orgue et petit choeur, des basses rebondissantes et des violons chantonnant font écho à Jamiroquai, ancrant le disque au XXIe siècle. Mais ce funk rétro-moderne est abîmé par la voix trop léchée du dandy.

Pascal Camenzind, lauréat d'un prix européen à 13 ans, a tourné avec NSYNC (Justin Timberlake) et DJ Bobo.

Caroline Briner

Publié Modifié

Les sorties musicales attendues

Alanis Morissette, "Havoc & Bright Lights" (24 août)

Get Well Soon, "Scarlet Beast O'Seven Heads" (24 août)

Jessie Ware, "Devotion" (24 août)

Superbus, "Sunset" (27 août)

Tryo, "Ladilafé" (27 août)

Queens of The Stone Age, "Ultraviolet Robot" (31 août)

Mark Knopfler, "Privateering" (31 août)

Lou Doillon, "Places" (3 septembre)

Emily Loizeau, "Mothers & Tugers" (10 septembre)

Nelly Furtado, "Spirit Indestructible" (11 septembre)

Skunk Anansie, "Black Traffic" (14 septembre)

Muse, "2nd Law" (14 septembre)

Green Day, "Uno" (21 septembre)

No Doubt, "Push & Shove" (21 septembre)

Diana Krall , "Glad Rag Doll" (24 septembre)

Tori Amos, "Gold Dust" (28 septembre)

Muse, "The Second Law" (1er octobre )

Francis Cabrel, "Vise le ciel" (22 octobre)

Céline Dion, "Sans attendre" (5 novembre)

Benjamin Biolay, nouvel album le 5 novembre

Indochine, nouvel album attendu en 2013

L'information musicale de la semaine

Des centaines de fans de Lady Gaga ont fait quatre jours de queue pour s'acheter une place au concert que donnera la pop-star américaine à Rio en novembre. Nonante mille places ont été mises en vente vendredi au prix salé de 90 (88 francs) à 375 dollars (365 francs).

Lady Gaga, devenue fin mai la première personne à dépasser la barre des 25 millions d'abonnés sur le réseau social Twitter, se présentera le 9 novembre dans le Parc des Athlètes à Rio et deux jours plus tard dans le stade Morumbi, à Sao Paulo.