Olivier Père ne sera resté à la tête du festival du film de Locarno que l'espace de trois ans. Le Français de 41 ans va abandonner la direction artistique de la manifestation pour rejoindre la direction du département cinéma de la châine Arte et y remplacer Michel Reilhac. L’information a été révélée par ce dernier sur Twitter, et confirmée à la RTS.
La nouvelle du départ d’Olivier Père a été confirmée ensuite par le service de presse du festival du film de Locarno dans un communiqué. Le Français dit s'en aller "avec tristesse mais aussi avec l'immense satisfaction du travail accompli". Et de saluer une "grande manifestation cinématographique internationale, avec une solide réputation dans le monde entier" et un festival "utile, exigeant et parfaitement organisé".
L'hommage de Marco Solari
Marco Solari, président du Festival, a lui déclaré dans le communiqué qu'il tenait à remercier Olivier Père pour "l'important travail accompli durant ces trois années, qui a permis à Locarno de consolider sa position sur la scène internationale".
Le conseil d'administration du festival se réunira le 4 septembre 2012 pour désigner le successeur d'Olivier Père.
Né en 1971 à Marseille, Olivier Père avait remplacé Frédéric Maire en septembre 2009. Il avait auparavant collaboré à l'hebdomadaire culturel "Les Inrockuptibles" pour les chroniques de cinéma, télévision et DVD et à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes.
boi