Publié

Le copieux menu du Festival du film français d'Helvétie de Bienne

Marthekeller [MARTIAL TREZZINI]
La comédienne suisse Marthe Keller sera présente à Bienne. - [MARTIAL TREZZINI]
Le Festival du film français d'Helvétie commence à se faire un nom, ou plutôt un sigle (FFFH). Le festival biennois en est à sa huitième édition et propose un programme très riche entre le 12 et le 16 septembre.

Le Festival du film français d'Helvétie propose 44 films, 10 de plus qu'en 2011, pour sa 8e édition. Une trentaine d'invités, des acteurs et des réalisateurs, sont attendus dans la ville bilingue.

Le public pourra assister à plusieurs avant-premières: "J'enrage de son absence" de Sandrine Bonnaire, "Les Seigneurs" d'Olivier Dahan, "Au Galop" de Louis-Do de Lencquesaing, "Le magasin des suicides" de Patrice Leconte, "Quelques heures de printemps" de Stéphane Brizé ou "Vous n'avez encore rien vu" d'Alain Resnais.

"Notre objectif est de devenir une référence du cinéma français et francophone", a déclaré mardi le directeur du FFFH Christian Kellenberger. Le budget s'élève à 2,1 millions de francs, contre 250'000 francs pour la première édition. Malgré son succès croissant, la manifestation n'entend pas quitter Bienne.

Présence de grands noms

En ouverture du festival, Christian Vincent présentera son film "Les saveurs du palais" avec Catherine Frot. Le réalisateur et comédien Jean-Paul Rouve divulguera lui devant le public son film "Quand je serai petit" en présence de la comédienne Arly Jover.

L'actrice suisse Marthe Keller sera aussi à Bienne pour le film "Au Galop". L'une des forces de ce festival qui monte en puissance est le dialogue qu'il instaure entre le public et les professionnels du cinéma au travers des podiums de discussions.

Pour cette année, la manifestation en compte 14. Le FFFH a pour objectif de rapprocher les cultures et de séduire les cinéphiles romands et alémaniques. L'année dernière, ce sont 10'400 spectateurs qui ont fréquenté les salles obscures à l'occasion du FFFH en 2011.

(Le site du festival)

ats/pym

Publié