Modifié

Lou Doillon se lance dans la chanson d'une voix grave et maîtrisée

Lou Doillon présentera au Caprices son premier album "Places". [François Guillot]
Lou Doillon découvre un nouvel environnement: la scène musicale. - [François Guillot]
Lou Doillon, fille de Jane Birkin, se lance dans la chanson avec une voix aux accents rauques, tandis que Mika quitte son monde bubblegum et Marc Lavoine descend du singe.

Lou Doillon, fille de Jane Birkin et Jacques Doillon, se lance dans la chanson. Un pari risqué pour celle qui a fait sa place dans le cinéma, mais un pari qui s'avère payant, tant la voix de la trentenaire s'avère maîtrisée.

Avec "Places", Lou Doillon surprend. Par sa voix, d'abord, qui se révèle plus grave et rauque que ne le laissait supposer son physique de mannequin. Mais surtout par son talent de compositrice. Avec des textes mélancoliques et des mélodies langoureuses, Lou Doillon transmet des émotions qui oscillent entre désespoir et plénitude. Le tout chanté avec une nonchalance étudiée et dans la langue de Shakespeare, car "l'anglais est la langue de l'intime".

Compositions folk, country et blues

Dans "Places", produit par Etienne Daho, Lou Doillon offre un ensemble de ballades folk aux orchestrations minimalistes. Quelques pianos, des cuivres, un accordéon ou un clavecin s'ajoutent subrepticement à la guitare sèche de composition pour étoffer les titres. Du sautillant "Defiant" au country "Make a Sound", en passant par l'introspectif "Questions and Answers", Lou Doillon offre un panel riche de sens.

Abstraction faite de la trop grande simplicité de certains accords et de la sobriété des arrangements, le premier essai musical de Lou Doillon s'avère donc réussi. A vérifier sur scène.

Mika met du sel dans sa pop acidulée

Mika affiche une étonnante maturité. [AFP - Bertrand Langlois]
Mika affiche une étonnante maturité. [AFP - Bertrand Langlois]

C'est officiel, Mika n'est plus le chanteur coloré à la pop acidulée qui avait apporté un vent de fraîcheur dans la production musicale anglophone en 2007 avec "Life in Cartoon Motion". Le garçon a mûri. Peut-être à cause de sa vie privée, plus si "Relax take it easy" que ça. Une soeur gravement accidentée et un coming-out difficile à gérer sur le plan médiatique.

Trois ans après "The Boy Who Know too Much", Mika revient avec "The Origin of Love", un album travaillé avec assurance. Si on regrette au début l'absence de spontanéité, on se rend compte rapidement que le Mika nouveau a du bon.

Des choeurs, de l'émotion et du travail

L'album ouvre avec "The Origin of Love" porté par des choeurs puissants. Après deux titres pop trop classiques, "Lola" et "Stardust", Mika ose avec réussite un peu d'électro dans "Make You Happy". Mais l'un des points forts du disque est "Underwater", une ballade envoûtante où Mika utilise toute sa panoplie de tessitures. A noter aussi "Celebrate", single promotionnel, enregistré avec Wiz Khalifa, et "Emily", version anglophone du tube "Elle me dit" de 2011.

S'il se rapproche parfois trop d'une pop léchée et insipide, Mika parvient à transformer son style bubblegum en de la musique travaillée et mature.

Quand Marc Lavoine descend du singe

Marc Lavoine, fidèle à lui-même. [AFP - François Guillot]
Marc Lavoine, fidèle à lui-même. [AFP - François Guillot]

Autant le dire rapidement, "Je descends du singe", 11e album de Marc Lavoine, ne bouscule en rien l'image du chanteur de variété. Même style, même voix, même ambiance et, parfois, même chanson. "Il restera", "Notre histoire", "Auprès de mon frère", autant de titres sympathiques, mais pas exceptionnels. Pires, "J'ai vu la lumière" est une redite de "Dis-moi que l'amour ne s'arrête pas" et "Avec toi", chanté avec Julie Gayet, est semblable aux autres duos de Marc.

Hormis "Faut-il parler?", mélodie calibrée pour les radios, aux airs de comédie musicale, rien ne vaut donc le détour. A réserver aux fans absolus.

Victorien Kissling

Publié Modifié

L'info musicale de la semaine

La star de la pop colombienne Shakira est poursuivie en justice par son ancien compagnon argentin Antonio de la Rua qui lui réclame des dommage et intérêts après leur séparation, a indiqué son avocat dans un communiqué publié lundi à Bogota. "Il existe une plainte présentée en juillet 2012 par Antonio de la Rua qui veut obtenir le gel d'actifs substantiels détenus en banque" par la chanteuse, a précisé Me Ezequiel Camerini, précisant que cette demande avait été rejetée même si l'affaire se poursuit sur le fond.

Fils de l'ancien président argentin Fernando de la Rua, l'ex-compagnon de Shakira exigerait 250 millions de dollars d'indemnité à la chanteuse en raison de contrats perdus après la rupture de leur société commerciale, ainsi que plusieurs immeubles, selon des médias qui ont récemment révélé l'affaire. Une version démentie par l'avocat de Antonio de la Rua selon lequel ce dernier vise seulement à régler la question de la dissolution de la société commerciale.

Toutefois, le représentant de Shakira assure qu'il "n'existe pas de quelconque société commune" appartenant au couple, séparé en 2010 après onze ans de vie commune. "Il semblerait qu'on essaie d'utiliser les médias pour répandre des informations erronées quant à la relation" entre la chanteuse et son ex-compagnon, a-t-il déploré.

Shakira, âgée de 35 ans, partage désormais la vie du footballeur espagnol Gerard Piqué, et elle a aussi récemment alimenté la presse people autour d'une rumeur de grossesse.

Les sorties musicales

Arno, "Future Vintage" (7 septembre)

Emily Loizeau, "Mothers & Tugers" (10 septembre)

Nelly Furtado, "Spirit Indestructible" (11 septembre)

Marc Lavoine, "Je descends du singe" (11 septembre)

Skunk Anansie, "Black Traffic" (14 septembre)

Noa, "The Israeli Songbook" (14 septembre)

Mika, "Origin of Love" (17 septembre)

Oxmo Puccino, "Roi sans carrosse" (17 septembre)

Green Day, "Uno" (21 septembre)

No Doubt, "Push & Shove" (21 septembre)

Diana Krall , "Glad Rag Doll" (24 septembre)

Bob Dylan, "Tempest" (26 septembre)

Muse, "The 2nd Law" (28 septembre)

Tori Amos, "Gold Dust" (28 septembre)

My Heart Belongs To Cecilia Winter, "Midnight Midnight" (5 octobre)

Francis Cabrel, "Vise le ciel" (22 octobre)

Robbie Williams, "Take The Crown" (5 novembre)

Céline Dion, "Sans attendre" (5 novembre)

Benjamin Biolay (5 novembre)

Rolling Stones, "Grrr!" (9 novembre)

Queens of The Stone Age, "Ultraviolet Robot" (fin 2012)

Indochine, nouvel album attendu en 2013