Modifié

John Travolta à l'ouverture du festival du film de Zurich

John Travolta a reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière. [Steffen Schmidt]
L'acteur américain John Travolta a reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière. - [Steffen Schmidt]
La 8e édition du Festival du film de Zurich, qui se déroule du 20 au 30 septembre, s'est ouverte jeudi soir avec "Savage" d'Oliver Stone, le dernier film de l'acteur américain John Travolta, présent à Zurich.

La huitième édition du Zurich Film Festival a débuté jeudi. Les stars hollywoodiennes John Travolta et Oliver Stone mais aussi le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann ont foulé le tapis vert à l'occasion de la soirée d'ouverture.

Le ministre de l'économie a prononcé un discours devant 750 invités réunis au cinéma Corso, à deux pas de la rive droite du lac de Zurich. Il en a profité pour souligner que l'organisation d'un festival de cinéma demandait de l'esprit d'entreprise et du courage.

"Il y a huit ans, si quelqu'un avait demandé si le monde avait besoin d'un nouveau festival, à côté des grandes pointures que sont Berlin, Cannes et Venise et des innombrables plus petites, la réponse aurait certainement été non", a déclaré Johann Schneider-Ammann, selon la version écrite de son discours.

Distinction pour John Travolta

Pourtant, Nadja Schildknecht et Karl Spörry, forts de leur conviction, ont réussi à faire de leur Zurich Film Festival "un rendez-vous fixe de l'agenda cinématographique". Ils ont prouvé que l'esprit d'entreprise ne se résume pas aux chiffres.

Le conseiller fédéral a également rappelé que la culture est un facteur économique de plus en plus important. En Suisse, ce secteur représente 4,2% du PIB. A Zurich, ce sont même 8%.

L'acteur John Travolta devait quant à lui recevoir une distinction pour ses accomplissements. La projection de son dernier film "Savages", pour lequel le réalisateur Oliver Stone a également fait le déplacement à Zurich, était le point d'orgue de la soirée.

ats/vtom

Publié Modifié