La huitième édition du Zurich Film Festival a débuté jeudi. Les stars hollywoodiennes John Travolta et Oliver Stone mais aussi le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann ont foulé le tapis vert à l'occasion de la soirée d'ouverture.
Le ministre de l'économie a prononcé un discours devant 750 invités réunis au cinéma Corso, à deux pas de la rive droite du lac de Zurich. Il en a profité pour souligner que l'organisation d'un festival de cinéma demandait de l'esprit d'entreprise et du courage.
"Il y a huit ans, si quelqu'un avait demandé si le monde avait besoin d'un nouveau festival, à côté des grandes pointures que sont Berlin, Cannes et Venise et des innombrables plus petites, la réponse aurait certainement été non", a déclaré Johann Schneider-Ammann, selon la version écrite de son discours.
Distinction pour John Travolta
Pourtant, Nadja Schildknecht et Karl Spörry, forts de leur conviction, ont réussi à faire de leur Zurich Film Festival "un rendez-vous fixe de l'agenda cinématographique". Ils ont prouvé que l'esprit d'entreprise ne se résume pas aux chiffres.
Le conseiller fédéral a également rappelé que la culture est un facteur économique de plus en plus important. En Suisse, ce secteur représente 4,2% du PIB. A Zurich, ce sont même 8%.
L'acteur John Travolta devait quant à lui recevoir une distinction pour ses accomplissements. La projection de son dernier film "Savages", pour lequel le réalisateur Oliver Stone a également fait le déplacement à Zurich, était le point d'orgue de la soirée.
ats/vtom