Modifié

"Vol Spécial" décroche le prix du meilleur documentaire à Turin

"Vol spécial" est filmé à hauteur d'hommes. Il privilégie le facteur humain, aussi bien au niveau des demandeurs d'asile que des employés du centre. [Climage]
"Vol spécial" est filmé à hauteur d'hommes. Il privilégie le facteur humain, aussi bien au niveau des demandeurs d'asile que des employés du centre. - [Climage]
Le documentaire choc "Vol Spécial" de Fernand Melgar, qui dévoile les conditions de renvoi des requérants d'asile en Suisse, a reçu vendredi soir une nouvelle distinction à Turin.

Le jury du prestigieux Prix Italia a remis vendredi soir à Turin le prix du meilleur documentaire 2012 à "Vol Spécial" de Fernand Melgar. Produit par Climage et coproduit par la RTS, la SSR et ARTE, ce film avait fait l’objet d'un "doc événement" sur l'antenne de la RTS, fin mars 2012.

Affiche du film "Vol spécial" de Fernand Melgar. [volspecial.ch]
L'affiche du film "Vol spécial" de Fernand Melgar. [volspecial.ch]

Tourné à Frambois, centre de détention administrative de Vernier, "Vol spécial" raconte comment se noue le sort des requérants d’asile qui peuvent y rester 24 mois sans avoir commis un délit, en attendant d’être renvoyés dans leur pays.

Réalisé sans le moindre commentaire ni entretien, "Vol Spécial" est tourné selon le mode du cinéma direct, laissant la parole aussi bien aux détenus qu'aux fonctionnaires.

Déjà de nombreux prix

Le documentaire de Fernand Melgar a reçu de nombreux prix en Suisse, comme le Prix de Soleure 2012, le Quartz du meilleur documentaire suisse 2012, le premier prix du Jury des Jeunes et du Jury oecuménique au Festival de Locarno, ainsi que plusieurs distinctions à l'étranger.

Avant de réaliser "Vol Spécial", Fernand Melgar avait signé "La Forteresse", qui traitait des conditions d'accueil des requérants d'asile en Suisse. Ce long-métrage avait reçu le Léopard d'Or au festival de Locarno en 2008.

vtom

Publié Modifié