La Mona Lisa Foundation, une association basée à Zurich, affirme pouvoir prouver que Léonard De Vinci a peint une version du portrait de Mona Lisa antérieure à La Joconde exposée au musée du Louvre.
La fondation présente ce tableau jeudi à l'hôtel Beau Rivage de Genève, ainsi que les résultats de 35 ans de recherches historiques et scientifiques qui, selon elle, indiquent qu'il est l'oeuvre du maître de la Renaissance. D'après cette théorie, la toile aurait été peinte environ dix ans avant le chef d'oeuvre mondialement connu.
Proportions identiques
Dans son argumentaire, la Mona Lisa Foundation invoque notamment des proportions si rigoureusement identiques entre les deux peintures qu'elles ne peuvent qu'être le fruit du travail d'une seule et même personne.
Cette version du portrait de Mona Lisa comporte en effet de nombreuses similitudes avec La Joconde: la posture, main croisées sur les genoux, l'expression et les vêtements de cette jeune femme au sourire énigmatique rappellent grandement le tableau du Louvre.
Une hypothèse qui ne fait pas l'unanimité
Toutefois, les différences avec le chef-d'oeuvre ne manquent pas non plus: la Mona Lisa présentée à Genève paraît plus jeune, plus charnue et plus joyeuse. Les couleurs sont plus vives, le paysage d'arrière-plan plus dépouillé. Par ailleurs, il s'agit d'une huile sur toile, tandis que la Joconde a été peinte sur du bois.
L'hypothèse de la fondation zurichoise divise d'ores et déjà dans le milieu artistique.
ptur