Avec son look punk et ses cheveux roses (pink en anglais), la chanteuse américaine P!nk revient truster les charts avec son nouvel album, "The Truth About Love", un traité personnel sur l'amour mêlant pop rock, R&B et autres ballades.
Dans le premier registre, à noter le très efficace "Blow Me (One Last Kiss)" qui fait déjà sensation sur les ondes. Du côté du R&B, P!nk, de son vrai nom Alecia Beth Moore, s'offre un duo de choix avec le rappeur Eminem sur le titre "Here Comes The Weekend". A noter que les deux artistes avaient déjà collaboré pour un titre de la bande originale de "Mission Impossible 4".
P!nk, une efficacité redoutable
P!nk n'a pas vendu 40 millions d'albums et 70 millions de singles pour rien. La chanteuse américaine sait y faire pour fabriquer des tubes entraînants. Pour preuve, outre "Blow Me (One Last Kiss)" (voir vidéo ci-dessous), l'album contient des perles comme "Slut Like You", au rythme endiablé, "The Truth About Love", qui donne tout autant envie de se déhancher, ou encore "Walk Of Shame", un rien moins réussi toutefois.
Côté ballades, P!nk n'a pas perdu la main non plus: "The Great Escape" est de toute beauté, tout comme le très touchant "Beam Me Up" et "Just Give Me A Reason".
"Push And Shove", le retour de No Doubt
No Doubt signe son grand retour dans les bacs après onze ans de silence avec "Push And Shove", un album aux accents ska, un style musical cher au groupe californien emmené par Gwen Stefani.
Pendant la très longue pause du combo, cette dernière a sorti deux albums solo tout en entretenant son statut d'icône de la mode avec son style bien à elle et sa célèbre blondeur platine.
Voilà donc le quatuor de retour dans les bacs avec un album comportant onze titres oscillant entre ska ("Settle Down", voir vidéo ci-dessous), pop et dancehall ("Looking Hot"), certains d'une redoutable efficacité, d'autres un rien moins intéressants.
Des errances pop sans grand intérêt
Il n'en reste pas moins que No Doubt a gardé intact sa belle énergie, que l'on retrouve dans "Settle Down" - destiné à coup sûr à devenir un tube - ou "Push and Shove", avec Busy Signal à la voix.
Gwen Stefani, dont le mari Gavin Rossdale, leader du groupe Bush, est un fan de Roger Federer, fait aussi merveille en se faisant douce sur "Undone", comme à l'époque avec "Don't Speak", même si on n'y retrouve pas la même intensité.
No Doubt, qui s'essaie aux sons pop à la mode ("Looking Hot", "Undercover") ne devrait pas oublier que c'est sans aucun doute dans le ska qu'il excelle. Bref, un album en demi-teinte.
"Tempest", le 35e album de Bob Dylan
L'icône folk des années soixante Bob Dylan sort son 35e album, "Tempest", dont le très irlandais titre éponyme fait référence à l'histoire du Titanic.
Jazz, blues, country, folk, tout y est, tantôt enluminé, tantôt enlaidi par la voix de plus en plus rocailleuse et défaillante du chantre hippie, référence suprême des pacifistes et autres poètes.
On retiendra l'entêtant "Narrow Way" et l'entraînant "Duquesne Whistle", dont le clip ci-dessous fait couler beaucoup d'encre. On regrettera en revanche qu'il force sa voix sur "Pay In Blood". Mais dès les premières notes d'"Early Roman Kings", tout lui est pardonné.
Nathalie Hof
Les sorties musicales
Diana Krall , "Glad Rag Doll" (24 septembre)
Sophie Hunger, "Danger of Light" (28 septembre)
Muse, "The 2nd Law" (28 septembre)
Tori Amos, "Gold Dust" (28 septembre)
My Heart Belongs To Cecilia Winter, "Midnight Midnight" (5 octobre)
77 Bombay Street, "Oko Town" (5 octobre)
Beth Hart, "Bang Bang Boom Boom" (5 octobre)
Stephan Eicher, "L'envolée" (19 octobre)
Francis Cabrel, "Vise le ciel" (22 octobre)
Robbie Williams, "Take The Crown" (5 novembre)
Céline Dion, "Sans attendre" (5 novembre)
Benjamin Biolay (5 novembre)
Rolling Stones, "Grrr!" (9 novembre)
Deftones, "Koi No Yokan" (9 novembre)
Alicia Keys, "Girl On Fire" (27 novembre)
Queens of The Stone Age, "Ultraviolet Robot" (fin 2012)
Indochine, nouvel album attendu en 2013
L'information musicale de la semaine
Le rappeur américain Lil Wayne a dépassé jeudi le légendaire rockeur Elvis Presley en nombre d'apparitions dans le Top 100 de l'hebdomadaire Billboard des titres les plus vendus.
Grâce à sa participation au nouveau titre du rappeur Game, "Celebration", Lil Wayne - en combinant ses propres chanson et celles sur lesquelles il apparaît au côté de l'artiste principal - en est à sa 109e apparition dans le "Hot 100" de Billboard, selon le magazine.
Elvis Presley en était resté à 108 apparitions, mais certains de ses grands succès, comme "Heartbreak Hotel", "Don't be Cruel" ou "Hound Dog", sont antérieurs à la création du "Hot 100" en 1958, note Billboard.
Les deux hommes, respectivement aux 2e et 3e rangs du plus grand nombre de titres classés dans ce hit-parade, restent toutefois loin derrière les acteurs de la série musicale "Glee", qui en sont à 204 apparitions.
Les fans d'Elvis peuvent se rassurer en se rappelant que 25 titres du "King" ont atteint les 10 premières places du classement, contre seulement 17 pour Lil Wayne.
Début août, ce dernier, qui a eu 30 ans jeudi, avait annoncé qu'il mettait momentanément sa carrière de rappeur en suspens pour se concentrer totalement au skateboard, son autre grande passion.