La Société Suisse du Théâtre a décerné samedi l'Anneau Hans Reinhart 2012 au Tessinois Daniele Finzi Pasca, metteur en scène, auteur, chorégraphe et clown de 47 ans.
La plus prestigieuse distinction du théâtre suisse récompense un homme qui s'est imposé à l'étranger avec ses "spectacles universels capables de parler directement à l'âme humaine", indique la Société suisse du théâtre, qui décerne ce prix depuis 1957 avec le soutien de l'Office fédéral de la culture (OFC).
Né en 1964 à Lugano, Daniele Finzi Pasca s'est initié très jeune au monde du cirque. Il a ensuite fondé le théâtre Sunil, qui allie clownerie, danse et jeu. Une technique théâtrale baptisée "théâtre de la caresse". Il a monté une vingtaine de spectacles pour le Teatro Sunil, dont "Icare", qui a été joué plus de 700 fois dans le monde entier au cours des vingt dernières années.
Cirque du Soleil et jeux Olympiques
Il a aussi collaboré avec la compagnie canadienne du cirque Eloize. Fruit de cette collaboration, "Rain" (2003) lui vaudra une nomination comme meilleur réalisateur du Drama Desk Award à New York et fera le tour du monde pendant huit ans, attirant 750'00 spectateurs lors de ses mille représentations.
En 2005, l'artiste a écrit et dirigé "Corteo" pour le Cirque du Soleil et a également créé et réalisé la cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'hiver de Turin en 2006. En 2009, Daniele Finzi Pasca s'est aussi essyayé à la mise en scène d'opéra avec "L'Amour de loin" pour l'English National Opera de Londres. En 2011, "Aida" réalisé pour le Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg lui a valu la nomination de meilleure mise en scène et de meilleure production lyrique russe de l'année. Il a fondé la même année la Compagnia Finzi Pasca.
ats/cab
- Le spectacle "Rain" créé pour Eloize -