L'Académie Goncourt a publié mardi sa deuxième sélection de huit romans en lice pour le plus prestigieux des prix littéraires français, qui est décerné cette année le 7 novembre.
Le Genevois Joël Dicker figure sur cette prestigieuse liste avec son deuxième roman, "La vérité sur l'affaire Harry Québert", co-publié aux éditions Fallois et L'Age d'Homme. C'est déjà une consécration pour ce jeune auteur de 27 ans, qualifié il y a peu de "jeune inconnu plein de talent" par la presse française. Il est également sélectionné pour d'autres prix de premier plan, le Femina, le prix Interallié et le prix Jean Giono.
Un thriller à l'américaine
"La vérité sur l'affaire Harry Québert", un pavé de presque 700 pages, est une sorte de thriller à l'américaine qui a lieu à New York en 2008. Il met en scène un jeune écrivain qui peine à rédiger son nouveau roman et qui se lance dans une enquête à propos de son ancien professeur, qui est accusé du meurtre d'une jeune fille de 15 ans. Mais le jeune homme est convaincu de son innocence et va tout faire pour le prouver (voir la description du livre sur le site de l'écrivain).
La sélection définitive en vue du Goncourt sera annoncée le 30 octobre, une semaine avant la remise du prix. L'an passé, c'est Alexis Jenni qui avait été récompensé pour "L'Art français de la guerre", publié chez Gallimard.
boi avec ats
Les huit finalistes par ordre alphabétique
Vassilis Alexakis: "L'enfant grec" (Stock)
Thierry Beinstingel: "Ils désertent" (Fayard)
Patrick Deville: "Peste et choléra" (Seuil)
Joël Dicker: "La vérité sur l'affaire Harry Québert" (Fallois)
Mathias Enard: "Rue des voleurs" (Actes Sud)
Jérôme Ferrari: "Le sermon sur la chute de Rome" (Actes Sud)
Linda Lê: "Lame de fond" (Bourgois)
Joy Sorman: "Comme une bête" (Gallimard)