"Ted", le meilleur ami de l'homme et le pire ennemi du couple

Ted, l'ours en peluche qui est le meilleur ami de l'homme mais le pire ennemi de l'homme... [© Universal Pictures International France]
Ted, l'ours en peluche qui empêche Mark Wahlberg de grandir. - [© Universal Pictures International France]
Au cinéma cette semaine, "Ted", un ours en peluche politiquement incorrect qui empêche Mark Wahlberg de devenir un adulte, "Dans la maison", le nouveau film de François Ozon, et "Le magasin des suicides", un film d'animation de Patrice Leconte.

"Ted" est le meilleur ami de l'homme et le pire ennemi du couple, explique l'affiche du film de Seth MacFarlane, le créateur de la série télévisée d'animation irrévérencieuse "Les Griffin". Le ton est donné.

Ted, un ours en peluche politiquement incorrect. [© Universal Pictures International France]
Ted, un ours en peluche politiquement incorrect. [© Universal Pictures International France]

Le réalisateur américain, qui présentera les Oscars l'an prochain, passe pour la première fois derrière la caméra pour cette comédie grinçante où une peluche retient Mark Wahlberg en enfance.

L'acteur est John, qui, enfant, fait le voeu que l'ours en peluche qu'il reçoit à Noël, Ted, s'anime et soit son ami pour toujours. Et Ted de prendre vie.

A l'âge adulte, John partage toujours son appartement avec Ted. Tous deux passent leur temps devant la télévision à boire des bières et à fumer des pétards.

Devenir adulte ou rester enfant?

L'omniprésence de l'ours en peluche, plutôt ordurier et politiquement incorrect, pèse lourdement sur la vie amoureuse et professionnelle de John. Lorie, la petite amie de celui-ci, incarnée par la jolie Mila Kunis, voit dans cette amitié exclusive un handicap pour John qui le garde en enfance, l'empêche d'avoir une belle carrière et de réussir leur vie de couple.

John, qui tente de passer du stade de l'enfance à l'âge adulte, se retrouve partagé entre son amour pour sa petite amie et son amitié pour sa peluche. Le film est un succès au box-office. Il a déjà récolté plus de 450 millions de dollars.

"Dans la maison" de François Ozon

Fabrice Luchini et son élève doué et différent. [©Mars Distribution]
Fabrice Luchini et son élève doué et différent. [©Mars Distribution]

Après "8 femmes", "Swimming Pool" et "Potiche", entre autres succès, François Ozon sort "Dans la maison", un thriller mettant aux prises un enseignant de français campé par Fabrice Luchini, et son élève, Ernst Umhauer.

Luchini alias Germain, qui a demandé à ses élèves de décrire leur week-end, s'ennuie à mourir en corrigeant leurs rédactions, d'une rare médiocrité. Jusu'à ce qu'il lise celle de Claude...

Celui-ci s'est immiscé dans la maison d'un élève de sa classe et en fait le récit, captivant Germain, qui reprend goût à l'enseignement. S'ensuivront une série d'événements incontrôlables.

Un thriller au casting de haut vol

Outre l'inénarrable Fabrice Luchini, Kristin Scott Thomas, qui campe son épouse inquiète, figure à l'affiche de "Dans la maison". On retrouve aussi Emmanuelle Seigner, la mère du copain chez qui Claude, l'élève doué et voyeuriste, puise son inspiration, et Jean-François Balmer, le proviseur du lycée.

Tous se retrouvent embarqués dans ce thriller où on ne sait plus qui, du professeur ou de l'élève, manipule qui. François Ozon a remporté le coquillage d'or au Festival du film de San Sebastian pour "Dans la maison". Le cinéaste a aussi reçu à Toronto le prestigieux prix Fipresci pour son dernier film.

"Le magasin des suicides", de Patice Leconte

Au "Magasin des suicides", on trouve tout ce qu'il faut pour mettre fin à ses jours. [© Diabolo Films / Régis Vidal & Florian Thouret]
Au "Magasin des suicides", on trouve tout ce qu'il faut pour mettre fin à ses jours. [© Diabolo Films / Régis Vidal & Florian Thouret]

Patrice Leconte s'est fait connaître et aimer - du grand public avec "Les Bronzés". Il a ensuite tourné des films plus intimistes comme "Tandem".

Puis s'est essayé au film d'auteur avec l'excellent "Monsieur Hire", avant de se lancer, pour la première fois, dans l'aventure du film d'animation avec le très musical "Magasin des suicides".

Imaginez une ville où les gens n'ont goût à rien, au point que la boutique la plus florissante est celle où on vend poisons et cordes pour se pendre. Mais la patronne accouche d'un bébé qui respire la joie de vivre.Au magasin des suicides, le ver est dans le fruit...

Nathalie Hof

Publié Modifié

L'information ciné de la semaine

Les organisateurs de la soirée des Oscars ont reçu 71 candidatures pour la statuette du meilleur film en langue étrangère, ce qui constitue un record.

On trouve parmi les prétendants à l'Oscar le film français "Intouchables". Réalisée par Olivier Nakache et Eric Toledano, ce long métrage a fait un tabac dans l'Hexagone et au Québec.

"Rebelle", le long métrage du Québécois Kim Nguyen, qui représentera le Canada à Hollywood, se frottera notamment à "Amour", du réalisateur Michael Haneke, lequel a remporté la Palme d'or à Cannes en mai dernier.

La liste des cinq finalistes qui se disputeront l'Oscar du meilleur film en langue étrangère sera dévoilée le 10 janvier, en même temps que les autres nominations. La 85e cérémonie des Oscars aura lieu le 24 février prochain.

Les films dans les salles

LES SORTIES DU 10 OCTOBRE 2012

BROKEN, de Rufus Norris. Avec Tim Roth, Cillian Murphy.

DANS LA MAISON, de François Ozon. Avec Kristin Scott Thomas, Fabrice Luchini.

TOUS LES ESPOIRS SONT PERMIS, de David Frankel. Avec Steve Carell, Meryl Streep.

LE MAGASIN DES SUICIDES, de Patrice Leconte. Film d'animation.

TED, de Seth MacFa
rlane. De Seth MacFarlane. Avec Mark Wahlberg, Mila Kunis.

CLOCHETTE ET LE SECRET DES FÉES, de Peggy Holmes. Film d'animation avec la voix de Lucy Liu.

LES SORTIES DU 17 OCTOBRE 2012

ASTÉRIX & OBÉLIX: AU SERVICE DE SA MAJESTÉ, de Laurent Tirard. Avec Gérard Depardieu, Catherine Deneuve.

BACHELORETTE, de Leslye Headland. Avec Kirsten Dunst, Isla Fisher.

AMRIT NECTAR OF IMMORTALITY", de Jonas Scheu & Philipp Eyer. Documentaire.

KYSS MIG, d'Alexandra-Therese Keining. Avec Ruth Vega Fernandez, Liv Mjoenes.

"THE END OF TIME", de Peter Mettler.
Documentaire