Publié

C2C, des tables de mix aux studios d'enregistrement, avec "Tetra"

C2C, un quatuor de DJ's nantais qui a une énergie folle, célébrant son 4e titre de champion du monde DMC. [myspace.com/c2c]
C2C, un quatuor de DJ's nantais qui a une énergie folle, fêtant son 4e titre de champion du monde de DMC. - [myspace.com/c2c]
C2C, les DJ's nantais, sont entrés en studio pour enregistrer "Tetra", leur premier album, pour le plus grand bonheur de leurs fans. Diana Krall a elle pris un virage bluesyépatant avec "Glad Rag Doll". Dans les bacs aussi, le 2e opus de Carly Rae Jepsen.

Tous ceux qui ont déjà vu C2C sur scène savent à quel point les 4 DJ's de Nantes ont et donnent la niaque. Une électro déjantée, mixant swing, hip-hop, rap et autres références musicales avec un talent rare.

La pochette de "Tetra", le premier album de C2C.
La pochette de "Tetra", le premier album de C2C.

Un brio qui a d'ailleurs valu au quatuor d'être champion du monde de DMC, un concours international de DJ's, à quatre reprises. Rien que ça!

Fondé en 1998 déjà, C2C n'était paradoxalement encore jamais passé par la case studio d'enregistrement. Voilà qui est fait avec "Tetra", et bien fait! Les Nantais ont frappé un grand coup. Et ont su transmettre sur CD cette énergie musicale qui leur est propre.

"Tetra", un remontant très efficace

Vous avez les batteries à plat? Un petit coup de blues? "Tetra" est sans doute le remède qu'il vous faut pour vous remettre d'aplomb, vous redonner du peps. Parce qu'il a la faculté de donner le sourire et une irrépressible envie de mettre le feu au dancefloor.

Débutez par une pincée du swing endiablé de "Happy". Poursuivez avec une dose de "Down The Road" (voir clip ci-dessous) et un brin de "Who Are You?". Puis avec une cuillérée de "The Beat", le tour est joué, vous voilà requinqués pour un bon moment.  Bref, il était plus que temps que C2C enregistre un album. Parce que ce son-là se doit d'être partagé!

Diana Krall, du jazz au blues-rock

Une pochette qui casse l'image de diva glacée de la star.
Une pochette qui casse l'image de diva glacée de la star.

Diana Krall, diva du jazz, nous avait habitués à des albums sophistiqués de reprises de standards du jazz. La Canadienne prend un virage bluesy avec son nouvel opus, "Glad Rag Doll".  Elle casse aussi son image d'icône glacée en posant en guêpière sur la pochette.

L'épouse d'Elvis Costello reprend des succès des revues musicales des années 1920 et 1930, des titres country et blues aussi, les revisitant avec une décontraction folle contrastant avec son côté d'antan souvent affecté. Voix sublime et son plus roots dû à la réalisation de T-Bone Burnett, qui oeuvre souvent avec un certain... Costello.

Une voix sublime pour un album de rêve

A 47 ans, Diana Krall livre là un album épatant, avec un goût de reviens-y, truffé de perles et de pépites, mêlant blues et country, avec une pointe de jazz tout de même et une ambiance cabaret très en accord avec la tenue qu'elle porte sur la photo de la pochette.

Difficile de faire un choix parmi les 17 morceaux de l'album tant ils sont tous réussis. Notons tout de même l'excellent "I'm A Little Mixed Up", reprise de Betty James, et le swing lumineux de "We Just Couldn't Say Goodbye". A relever aussi la présence à la guitare de Marc Ribot, qui n'est pas étrangère à la réussite de l'album.

Carly Rae Jepsen, tube acidulé de l'été

Carly Rae Jepsen, un bonbon pop acidulé.
Carly Rae Jepsen, un bonbon pop acidulé.

"Kiss", voilà le titre du deuxième album de Carly Rae Jepsen. Le premier single de la chanteuse canadienne âgée de 26 ans, "Call Me Maybe" (

voir clip ci-dessous

), porté par un clip plutôt second degré, est en tête des charts, tandis que la vidéo est multiparodiée sur YouTube.

La jeune femme avait sorti son premier opus, "Tug Of War" en 2008, après avoir terminé troisième du télécrochet Canadian Idol une année plus tôt. "Kiss" est teinté d'une pop acidulée à la Katy Perry, plutôt bon enfant, qui peut à la longue être un rien énervante. Etonnamment, "Beautiful", son duo avec Justin Bieber, vaut le détour.

Nathalie Hof

Publié

Les sorties à venir

Ben Harper, "By My Side” (12 octobre)

Stephan Eicher, "L'envolée" (19 octobre)

Francis Cabrel, "Vise le ciel" (22 octobre)

Robbie Williams, "Take The Crown" (5 novembre)

Céline Dion, "Sans attendre" (5 novembre)

Benjamin Biolay (5 novembre)

Rolling Stones, "Grrr!" (9 novembre)

Deftones, "Koi No Yokan" (9 novembre)

Enrico Macias, "Venez tous mes amis" (12 novembre)

John Travolta et Olivia Newton-John, "The Christmas" (courant novembre)

Alicia Keys, "Girl On Fire" (27 novembre)

Queens of The Stone Age, "Ultraviolet Robot" (fin 2012)

Indochine, nouvel album attendu en 2013

L'information musicale de la semaine

Lady Gaga va remettre à la Fondation contre le sida d'Elton John le chèque accompagnant le prix pour la paix de Yoko Ono reçu mardi à Reykjavik. La récompense décernée tous les deux ans par la veuve de John Lennon est dotée de 50'000 dollars, soit 46'000 francs.

"Je donnerai ce prix à la Fondation Elton John contre le sida", a déclaré la pop star américaine. "Je travaillerai étroitement avec elle pour faire en sorte que l'argent aille spécifiquement aux orphelins ou aux jeunes défavorisés aux Etats-Unis nés avec le virus du sida ou avec le sida", a-t-elle dit lors de la remise du prix.

Yoko Ono a précisé qu'elle a distingué Lady Gaga pour son militantisme en faveur des droits des homosexuels. Lady Gaga est "puissante" et "c'est formidable qu'elle utilise son pouvoir pour faire autre chose que seulement chanter."

Outre la chanteuse américaine, les lauréats sont cette année le groupe de musique punk russe Pussy Riot, l'essayiste américain John Perkins, et à titre posthume, la militante Rachel Corrie, tuée à Gaza, ainsi que le journaliste Christopher Hitchens, également américains.

La bourse "LennonOno" pour la paix a été créée par la veuve de l'ancien Beatles en 2002 en mémoire du militantisme de son mari. Elle est attribuée à des personnes oeuvrant pour la paix dans le monde.

(afp)