Astérix et Obélix débarquent pour la 4e fois dans les salles obscures
Les aventures d'Astérix et Obélix font partie des plus grands succès du cinéma comique français. Depuis 1999, des millions de spectateurs en France et dans le monde se sont esclaffés devant les pitreries des deux héros créés il y a plus de 50 ans par Goscinny et Uderzo.
Après les succès des opus précédents, "Astérix et Obélix: Au service de sa Majesté", réalisé par Laurent Tirard, est donc tout naturellement l'un des films français les plus attendus de l’année. Pour ce quatrième volet de la série, les scénaristes se sont appuyés sur deux bandes dessinées: "Astérix chez les Bretons" et "Astérix et les Normands".
Les deux héros débarquent en Bretagne
L’histoire se déroule en l’an 50 avant Jésus-Christ. L'infâme Jules César (Fabrice Lucchini), qui règne déjà sur la quasi-totalité du Vieux Continent, veut à tout prix s'emparer de la Bretagne. César et son armée franchissent donc la Manche. Les dés sont jetés: la guerre commence et les légions romaines, mieux entraînées, prennent vite l’ascendant.
En ultime recours, la reine des Bretons (Catherine Deneuve) scelle une entente cordiale avec les irréductibles Gaulois qui résistent à l’envahisseur. Astérix (Edouard Baer), Obélix (Gérard Depardieu) et le jeune Goudurix (Vincent Lacoste) débarquent alors en Bretagne.
Première aventure en 3D pour Astérix
Les Gaulois et les Bretons, aux forces décuplées par la fameuse potion de Panoramix le druide vont alors affronter l'armée romaine et ses alliés normands. Tourné en Irlande, mais aussi à Malte et en Hongrie, "Astérix et Obélix: Au service de sa Majesté" est la première aventure sur grand écran du petit moustachu à avoir été filmée en 3D.
Une histoire rocambolesque, un humour ravageur, des anachronismes savoureux, le tout relevé par un casting de rêve: déjà testée trois fois, cette recette pour un triomphe au box-office a été suivie à la lettre. Une véritable potion magique, à consommer sans modération.
La mariée et ses "amies"
"Bachelorette", premier long-métrage de Leslye Headland, a été présenté début 2012 en avant-première au Festival de Sundance, aux Etats-Unis. Regan (Kirsten Dunst) et son amie Becky (Rebel Wilson), une femme un peu rondelette, se connaissent depuis l’enfance. Lors d’un dîner au restaurant, Becky confie à son amie qu'elle va se marier.
Loin de la réjouir, cette annonce rend Regan furieuse, elle qui a toujours espéré être la première à convoler. Et se faire voler la vedette par une personne obèse lui est encore plus insupportable. Avec Gena et Katie, deux autres amies jalouses et fort peu sympathiques, elle va ruiner la préparation du mariage.
L'amour change de sexe
Tim et Mia s’aiment et veulent se marier. Elisabeth, la mère de Mia, s’apprête quant à elle à épouser Lasse en secondes noces. Lors d’un dîner, Tim et Mia rencontrent Frida, fille de Lasse. L’arrivée de cette femme un peu étrange et séductrice bouleverse complètement la relation entre les deux tourtereaux. Le désir change de cible et l’attraction opère désormais entre filles.
Tiré d'une histoire vraie, "Kyss Mig" de la réalisatrice suédoise Alexandra-Therese Keining évoque la question fort sensible de l’attirance entre personnes du même sexe et les problèmes que cela peut poser entre enfants et parents.
Didier Kottelat
L'information ciné de la semaine
Deux des plus grandes stars du cinéma Bollywood, Saif Ali Khan et Kareena Kapoor, se sont mariés mardi à Bombay au cours d'une cérémonie considérée par les gazettes comme l'événement mondain de l'année en Inde.
Saif Ali Khan, 42 ans, et Kareena Kapoor, de dix ans sa cadette, se sont officiellement mariés au domicile de l'époux, un sacrement qui devait être suivi d'une fête dans la soirée à l'hôtel Taj Mahal, l'un des symboles de la ville.
Version indienne du glamour incarné par le couple Brad Pitt et Angelina Jolie, les stars entretenaient une relation depuis plusieurs années et alimentaient depuis de frénétiques spéculations dans la presse.
Ils sont issus tous deux de familles illustres ayant de solides ancrages dans l'industrie cinématographique. Kareena Kapoor, qui a notamment joué dans le film à succès "Trois idiots" (2009) et "Jab We Met" (2007), appartient à la plus grande dynastie du cinéma, initiée par son arrière grand-père, Prithviraj.
Quant à son mari, il est le fils de Mansoor Ali Khan, célèbre joueur de cricket et de Sharmila Tagore, petite-nièce du poète Rabindranath Tagore et actrice reconnue ayant joué à plusieurs reprises dans des films de Satyajit Ray.
A la mort de son père l'an dernier, Saif Ali Khan est devenu prince d'un ancien royaume, "prince de Pataudi". Il a deux enfants issus d'une première union qui s'est soldée par un divorce en 2004.
Les films dans les salles
LES SORTIES DU 17 OCTOBRE 2012
"ASTÉRIX ET OBÉLIX: AU SERVICE DE SA MAJESTÉ" de Laurent Tirard. Avec Gérard Depardieu, Catherine Deneuve.
"BACHELORETTE" de Leslye Headland. Avec Kirsten Dunst, Isla Fisher.
"AMRIT, NECTAR OF IMMORTALITY" de Jonas Scheu & Philipp Eyer. Documentaire.
"KYSS MIG" d'Alexandra-Therese Keining. Avec Ruth Vega Fernandez, Liv Mjoenes.
"THE END OF TIME", documentaire de Peter Mettler.
LES SORTIES DU 24 OCTOBRE 2012
"AMOUR" de Michael Haneke. Avec Jean-Louis Trintignant, Isabelle Huppert.
"AU GALOP" de Louis-Do de Lencquesaing. Avec Marthe Keller, Valentina Cervi.
"MODEST RECEPTION" de Mani Haghighi. Avec Taraneh Alidoosti, Mani Haghighi.
"THE EDUCATION OF AUMA OBAMA", documentaire de Branwen Okpako.
LA SORTIE DU 27 OCTOBRE 2012
"SKYFALL" de Sam Mendes. Avec Daniel Craig, Judi Dench.