Trois titres olympiques, trois titres de championne du monde, trois classements généraux de la coupe du monde, 55 victoires au total et un accent inimitable quand elle s'essayait au français, Vreni Schneider a tenu en haleine des milliers de téléspectateurs dans les années 80 et 90 quand elle alignait les victoires en ski alpin.
Retraitée depuis plus de 15 ans, aujourd'hui âgée de 48 ans et mère de deux enfants de 6 et 8 ans, la Glaronaise entame une reconversion inattendue. Selon le Blick, l'ancienne spécialiste de slalom et de géant se lance dans la chanson et va même sortir un premier album au mois de novembre. Son titre: "A gruess us dä Bergä", soit "Salutations de la montagne".
Pour la douzaine de chansons de ce premier disque, enregistré en studio à Dübendorf (ZH), Vreni Schneider a en effet choisi des mélodies folkloriques, un genre qu'elle écoutait déjà lors de chaque course, avant de se lancer entre les piquets du Cirque blanc. Les divers titres vont de la ballade sur la neige qui tombe à des évocations plus tristes, comme la mort de ses parents.
Voir la prestation de Vreni Schneider à la TV alémanique en juillet:
Vreni Schneider chante à la TV alémanique
boi