Publié

"Vol spécial" distingué au plus grand festival européen de TV

La Suisse pourrait durcir la loi sur l'asile (image tirée du film "Vol spécial"). [RTS - Fernand Melgar]
"Vol spécial" peint le quotidien des requérants d'asile. - [RTS - Fernand Melgar]
"Vol Spécial" du cinéaste hispano-suisse Fernand Melgar a été distingué vendredi par le Prix Europa, plus grand festival européen pour la télévision, la radio et les médias en ligne. Le documentaire a reçu le titre de meilleur programme interculturel de l'année 2012.

Le documentaire "Vol spécial" du cinéaste Fernand Melgar a reçu vendredi le Grand Prix IRIS du meilleur programme interculturel de l'année 2012. Il a été distingué par le Prix Europa qui vise à récompenser les meilleures productions télévisuelles du continent.

"Ce prix prestigieux est une incitation aux programmateurs de télévision à consacrer leur attention à l'aspect de la diversité ethnique des sociétés européennes", a rappelé samedi l'association de réalisateurs indépendants Climage.

Les deux plus grands prix en poche

Avec le Grand Prix Italia attribué le mois dernier à Turin, "Vol spécial" "a remporté les deux plus hautes distinctions européennes de programmes de télévision", a souligné le groupe de production.

Les Journées de Soleure et les Quartz l'ont déjà plébiscité cette année.

Avant de réaliser "Vol Spécial", Fernand Melgar avait signé "La Forteresse", Léopard d'Or au festival de Locarno, qui traitait des conditions d'accueil des requérants d'asile en Suisse.

agences/bri

Publié

Le Prix Europa

Créé en 1987, le Prix Europa est le plus grand festival européen pour la télévision, la radio et les médias en ligne.

Il récompense chaque année les meilleures productions européennes dans le but de les faire connaître au grand public et aux responsables des programmes.

"Vol spécial"

"Vol spécial" montre le quotidien des requérants d'asile détenus au centre de Frambois, dans le canton de Genève, en vue de leur expulsion. C'est un des 28 centres d'expulsion pour sans papiers de Suisse.

Pour réaliser son documentaire, Fernand Melgar s'était immergé pendant neuf mois dans le Centre de détention administrative.

"La Commission nationale de prévention de la torture, Amnesty International et la Ligue suisse des droits de l'homme dénoncent les vols spéciaux de niveau IV comme un traitement humiliant, dégradant et douloureux qui porte atteinte à l'intégrité physique et à la dignité humaine", a souligné Climage.